Salarié - Page 4
Des associations actrices de la prévention avec des comités QVT
La fédération ADMR Vendée a créé un environnement de travail propice à la professionnalisation et au bien-être de ses personnels par le biais de comités Qualité de vie au travail. Une « bonne pratique » repérée dans le cadre des...
De la VAE à la reconnaissance de l’expérience
L’expérimentation Reva a pour objectif d’accélérer la certification des compétences professionnelles d’un salarié dans le cadre d’une valorisation des acquis de l’expérience. Mise en place à titre expérimental dans trois...
Risques psychosociaux : les associations sont aussi concernées
La crise sanitaire a contribué à augmenter les facteurs de risques psychosociaux dans les associations. Elle a aussi révélé des risques qui étaient présents depuis plus longtemps mais peu visibles ou pas pris en compte.Les risques...
Quelles sont les démarches à faire lors d’une embauche?
En plus des principales démarches d’embauche (déclaration préalable à l’embauche, etc.), vous devez prévoir une première visite médicale d’information et de prévention qui doit avoir lieu dans les trois mois suivant la date...
Le bénévolat et le travail sont des états de fait
Quelle que soit la dénomination employée pour décrire la relation entre un membre et l’association, la qualification en bénévolat ou travail salarié dépend du cadre et des modalités d’exécution de la mission.La fourniture...
Participer au 4e Baromètre national de la QVT dans l’ESS
Depuis le 20 octobre, la phase d’enquête de la nouvelle édition du baromètre sur la qualité de vie au travail (QVT) dans l’économie sociale et solidaire (ESS) est ouverte.Les salariés et dirigeants sont invités à...
Rémunération : peut-on rémunérer un dirigeant d’association ?
Oui, une association peut rémunérer ses dirigeants sous certaines conditions sans que cela remette en cause son caractère non lucratif. Seules les personnes désignées par les statuts pour diriger l’association (membres du conseil...
De nouvelles obligations d’information pour les employeurs
Une directive européenne applicable en France depuis le 1er août 2022 impose aux employeurs d’informer les salariés, par écrit, au plus tard dans un délai d’une semaine à partir de leur premier jour de travail, des éléments...
Les jours de RTT payés sont temporairement possibles
Depuis le 18 août 2022, tous les salariés ont la possibilité, avec l’accord de l’association, de demander le paiement de leurs jours de RTT acquis à compter du 1er janvier 2022 (jusqu’au 31 décembre 2025) et non pris.Les...
Salariés : quand faut-il mettre en place un registre unique du personnel ?
À l’occasion de votre première embauche, vous devrez obligatoirement avoir un registre unique du personnel.Ce document contient la liste des salariés de l’entreprise, classée dans l’ordre de leur embauche, et fournit un...