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Questions Réponses - Page 7

Les modifications statutaires doivent-elles être adoptées à l'unanimité ?

Non. La Cour de cassation, dans un arrêt du 1er février 2017, précise que les modifications statutaires n'ont pas besoin d'être prises à l'unanimité, sauf si les statuts de l'association le prévoient. Cependant, et dans le silence des statuts,[…]

Qui est responsable dans un collectif informel ou une association de fait, sans personnalité juridique ?

Être en association de fait n'exonère d'aucune responsabilité. Ce sont les membres qui vont devoir répondre personnellement de ce qui pourrait être reproché à l'association. La responsabilité est en effet personnelle et collective, c'est-à-dire[…]

Est-il possible de créer un fonds de dotation pour financer les activités de notre association ?

Oui, si votre association est reconnue d'intérêt général. Mais attention, créer un fonds de dotation nécessite un suivi régulier et, par exemple, l'établissement d'un rapport annuel d'activité et d'utilisation des fonds. Par ailleurs, depuis la[…]

Notre association a reçu un don imprévu fin 2016. Nous souhaitons l'utiliser pour un projet en 2017, mais ne pouvons pas le faire apparaître dans les produits vu que c'est une recette 2016. Du coup, notre budget n'est pas équilibré. Comment faire ?

Le don reçu en 2016 est destiné à un projet à réaliser en 2017. C'est un produit reçu à l'avance. Ce produit ne doit donc pas être pris en considération dans le compte de résultat 2016. Il restera dans le bilan de l'association au 31 décembre[…]

Auprès de qui pouvons-nous nous adresser pour savoir quels financements européens seraient susceptibles de concerner notre association ?

Deux programmes européens en particulier peuvent concerner les associations : le FSE (Fonds social européen) et le Feder (Fonds européen de développement régional). Pour la période 2014-2020, la gestion du Feder a été intégralement confiée aux[…]

Nous éditons un bulletin que nous diffusons auprès de nos adhérents sous la forme d'un PDF que les adhérents impriment eux-mêmes. Devons-nous déposer ce bulletin au dépôt légal de la Bibliothèque nationale ?

Non. Le dépôt légal ne concerne que les publications imprimées et diffusées par l'éditeur. Dès lors que l'éditeur du bulletin (l'association) ne l'imprime pas elle-même, cette démarche n'est pas obligatoire. Si la diffusion se fait sous la forme[…]

Est-il possible de délivrer des reçus fiscaux pour les frais engagés par des adhérents lorsqu'ils viennent assister à l'assemblée générale annuelle de l'association ?

Oui. Rien n'empêche de rembourser les frais des membres, dirigeants, bénévoles (adhérents ou pas) d'une association, pour participer aux réunions de travail et/ou statutaires. Il suffit que cela ait été déterminé par une délibération de[…]

Nous avons des salariés à temps partiel qui ont déjà une mutuelle qu'ils ne veulent pas quitter. Doit-on les obliger à en souscrire une deuxième ?

Non. Vous ne pouvez pas les obliger à adhérer au dispositif de complémentaire santé (mutuelle), ou de prévoyance complémentaire obligatoire de votre association, quand ils se trouvent dans les cas suivants : ils ont déjà une mutuelle en tant[…]

Nous voulons proposer à nos bénévoles de suivre des formations. Quelles sont les aides possibles ?

Il existe un fonds national spécifique pour cela : le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) qui se décline au niveau régional. C'est à ce dernier niveau qu'il faut vous adresser en début d'année en répondant aux appels à[…]

Si nos statuts ne définissent pas les droits de chaque catégorie de membre, peut-on en conclure que tous les membres ont les mêmes droits ?

Oui. S'il n'existe aucune précision dans vos statuts, tous les membres ont forcément les mêmes droits. De même, si vos statuts ne précisent rien quant à la nomination d'un membre d'honneur, c'est à vous d'en proposer les règles et les modalités[…]