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Questions : Comptabilité et gestion financière - Page 5

Suite à la dissolution de notre association, nous voudrions savoir s'il est possible d'effectuer une dévolution de son boni de liquidation à une association ayant le même objet, mais située en Suisse et quel est le coût fiscal des droits d'enregistrement relatifs à cette opération?

Votre association déclarée est une personne morale juridiquement autonome. Elle est en droit d'avoir un patrimoine propre et d'en disposer comme bon lui semble, y compris dans le cadre d'une procédure de dissolution volontaire. En l'espèce,[…]

30/05/2014

Les associations peuvent disposer de comptes courants, de comptes épargne et de livrets A. Mais peuvent-elles également avoir un compte OPCVM (titres de placement, SICAV) ?

Une association peut juridiquement disposer d'un compte OPCVM (titres de placement, SICAV). Encore faut-il que ce compte soit géré "en bon père de famille" (c'est-à-dire dans le but d'éviter sa dépréciation) et que sa gestion n'ait aucune[…]

30/05/2014

En tant que bénévole, puis-je apporter une aide financière à mon association pour le lancement de son activité ?

La question que vous devez vous poser est celle d'une éventuelle restitution de cette aide par l'association. Si telle est votre volonté, il est préférable de procéder par voie de contrat d'apport (loi du 1er juillet 1901, article1). En effet,[…]

22/05/2014

Notre association a acheté pour 100 euros de marchandises auprès d'un fournisseur (Martin fournitures) qui a établi une facture en notre nom. Sur ces 100 euros, notre association a versé 80 euros au fournisseur et un tiers a pris en charge directement les 20 euros restants. Comment enregistrer ce...

Notre association a acheté pour 100 euros de marchandises auprès d'un fournisseur (Martin fournitures) qui a établi une facture en notre nom. Sur ces 100 euros, notre association a versé 80 euros au fournisseur et un tiers a pris en charge[…]

22/05/2014

Pour la gestion de notre association, nous tenons un livre de compte où sont enregistrés tous les mouvements de trésorerie, tant au niveau du CCP que de la caisse. Dans la mesure où notre budget ne dépasse pas 40000 euros, sommes-nous obligés de suivre en parallèle l'affectation et la répartition...

Pour la gestion de notre association, nous tenons un livre de compte où sont enregistrés tous les mouvements de trésorerie, tant au niveau du CCP que de la caisse. Dans la mesure où notre budget ne dépasse pas 40000 euros, sommes-nous obligés de[…]

13/05/2014

Je souhaiterais savoir si un adhérent a le droit de demander au président d'une association la photocopie des relevés bancaires mensuels et de tenir à sa disposition les justificatifs des dépenses mensuelles sachant qu'une assemblée est prévue chaque année pour approuver les comptes.

Ce sont les statuts qui déterminent les modalités de contrôle par les adhérents de la gestion de l'association. S'ils prévoient qu'une assemblée générale annuelle suffit pour approuver les comptes et s'ils ne prévoient pas que les pièces[…]

02/05/2014

Notre association de Saint-Étienne a monté une antenne régionale à Marseille, déclarée à la préfecture. Toutes deux dépendent du même conseil d'administration (situé à Saint-Étienne). Devons-nous tenir deux comptabilités distinctes ?

Oui. Le fait que l'antenne régionale de Marseille ait été déclarée à la préfecture, et que cette déclaration ait été publiée au J.O., lui confère la qualité de personne morale autonome. Il importe dès lors d'adopter une comptabilité distincte[…]

17/03/2014

Notre association peut-elle emprunter de l'argent à un particulier ? Dans quel compte des recettes du plan comptable rentrerait-il ? Comment s'effectueraient les remboursements tout en respectant le nouveau plan comptable associatif ?

Rien ne s'oppose à ce qu'une association emprunte de l'argent à un particulier. Afin d'éviter toute difficulté ultérieure, fixez par écrit (signé par le prêteur et le représentant de l'association) les conditions de l'emprunt : montant, taux[…]

17/03/2014

Notre association sportive envisage l'acquisition de matériel informatique et d'un véhicule de transport financés en commun avec une autre association sportive. Avons-nous le droit de faire ces achats en commun et comment les inscrire en comptabilité ?

Ce type d'opération est parfaitement valable, mais il convient de prévenir les conflits éventuels entre les deux structures en établissant une convention permettant de régler d'éventuels litiges dans la répartition de l'utilisation du matériel.[…]

06/03/2014 |

Peut-on placer nos excédents dans le but de pouvoir acheter nos locaux (pension de famille sociale pour SDF et ferme de réinsertion) que nous louons actuellement ? Les sommes sont importantes et devraient être placées pendant au moins dix ans.

Oui. Si le but d'une association ne peut être lucratif, cela ne signifie pas qu'elle ne peut dégager des excédents et les placer afin de les utiliser ultérieurement pour financer son fonctionnement ou des projets. Votre association peut donc[…]

28/02/2014 |