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Questions : Comptabilité et gestion financière - Page 4

J'ai encaissé en octobre 2014 des chèques pour l'adhésion 2015, donc datés de 2014. Doivent-ils entrer en comptabilité en 2014 ou en 2015 ?

Une cotisation doit être comptabilisée dans l'exercice qui « profite » de ce revenu, donc dans l'exercice 2015. Si vous avez reçu des cotisations en 2014 concernant l'année 2015, vous devez les enregistrer en comptabilité au crédit d'un compte[…]

20/10/2014

Comment imputer comptablement les sommes de 2 euros demandées à chaque joueur d'un club de basket pour financer les déplacements ?

Cette participation est considérée comme une « participation des usagers ». Elle est à inscrire au crédit du compte 708 « produits des activités annexes » puisque ces produits sont liés à l'activité normale et courante de l'association. Pour la[…]

12/09/2014 |

Notre association a été amenée à effectuer un prêt exceptionnel à notre trésorier. Cette opération est-elle légale et comment devons nous la comptabiliser ?

Oui, mais seuls les établissements de crédit sont autorisés à effectuer des opérations de crédit à titre habituel. Néanmoins, les associations peuvent consentir, pour des raisons d'ordre social et à titre exceptionnel, des prêts à leurs salariés[…]

12/09/2014

À la création de l'association, nous avons fonctionné pendant des mois sur mes fonds propres (espèces, chèques personnels, prélèvement sur mon compte...). J'ai fait un récapitulatif de toutes les dépenses que j'ai réglées personnellement et l'association m'a fait un chèque du total. Comment dois-...

À la création de l'association, nous avons fonctionné pendant des mois sur mes fonds propres (espèces, chèques personnels, prélèvement sur mon compte...). J'ai fait un récapitulatif de toutes les dépenses que j'ai réglées personnellement et[…]

12/09/2014

Notre association a besoin d'acheter un véhicule pour ses déplacements et le transport du matériel. Peut-on souscrire un crédit au nom de son association ?

Oui. Adressez-vous à votre banque qui doit normalement proposer ce genre d'opération. Vous pouvez également vous adresser à n'importe quel autre établissement bancaire. Sachez que la banque demandera certainement la caution personnelle des[…]

08/09/2014

Est-il possible d'emprunter de l'argent sans intérêt à un adhérent et sous quelles conditions ?

Oui. Vous devez nécessairement signer un contrat avec lui, ne serait-ce que pour justifier ces mouvements dans votre comptabilité. Cet écrit permettra aussi d'aborder chaque aspect du contrat (durée et montant de l'emprunt, taux d'intérêt,[…]

04/07/2014

Une entreprise veut nous donner quinze ordinateurs, comment les accepter ? Qu'en est-il des conséquences fiscales ?

Le plus intéressant est de valoriser ce matériel dans le bilan de votre association. Pour ce faire, demandez à ce que l'entreprise vous communique un document à entête officielle, signé, où est inscrite la valeur résiduelle du matériel. S'il[…]

30/06/2014

Notre association souhaite acquérir du matériel (mobilier et informatique) auprès de certains membres. Un particulier ne pouvant établir de facture, comment faire pour être à jour en cas de contrôle fiscal ? S'agissant de l'ordinateur portable, comment calculer un prix juste pour tous ? Il est ...

Notre association souhaite acquérir du matériel (mobilier et informatique) auprès de certains membres. Un particulier ne pouvant établir de facture, comment faire pour être à jour en cas de contrôle fiscal ? S'agissant de l'ordinateur portable,[…]

26/06/2014 |

Notre association de tennis (95 membres) se limite à tenir une comptabilité de trésorerie dite "recettes-dépenses". Est-on obligé de tenir les comptes dans un cahier prévu à cet effet ou peut-on tenir celle-ci dans un outil informatique comme Money 2000 qui est prévu au départ pour des particulie...

Notre association de tennis (95 membres) se limite à tenir une comptabilité de trésorerie dite "recettes-dépenses". Est-on obligé de tenir les comptes dans un cahier prévu à cet effet ou peut-on tenir celle-ci dans un outil informatique comme[…]

09/06/2014 |

Nous souhaiterions acheter un véhicule pour notre association. Quelles sont les pièces à fournir, les démarches concernant l'assurance et l'achat par l'association donne-t-il lieu à l'exonération de taxes?

Dans la mesure où c'est une dépense d'investissement significative, nous vous recommandons dans un premier temps d'en faire prendre la décision par votre conseil d'administration ou la structure qui en tient lieu. Ce conseil désignera aussi la[…]

09/06/2014