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Gestion

Bienvenue dans la rubrique gestion associative. Quels sont les rôles et les pouvoirs du président, du trésorier et des différentes instances (AG Bureau). Quand leur responsabilité est t-elle engagée et comment s’en prémunir. Comment gérer la relation avec les adhérents ?  Que faire quand on veut organiser une manifestation ? Comment faire connaitre ses activités. Nous vous donnons des conseils utiles pour non seulement gérer mais développer votre association.

 

Nouvelle déclaration  de dons obligatoire

Nouvelle déclaration de dons obligatoire

Depuis la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021, l’obligation de déclaration des dons est applicable à toutes les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 délivrant des reçus fiscaux en échange des dons qu’elles perçoivent. La déclaration[…]

26/10/2022 | FiscalitéMagazine
Les évolutions du règlement  comptable des associations

Les évolutions du règlement comptable des associations

Depuis le 1er janvier 2020, le nouveau règlement comptable des associations doit être utilisé pour les associations qui en ont besoin. Il a définitivement remplacé le règlement CRC 99-01. Vingt ans après le premier cadre comptable associatif[…]

26/10/2022 | ComptabilitéMagazine
Des autos-écoles associatives

Des autos-écoles associatives

L’enseignement de la conduite automobile a longtemps été le monopole du modèle classique des autos-écoles. Il existe cependant des autos-écoles "sociales" ou "solidaires" au statut associatif, qui se différencient par des critères[…]

Poids économique du sport : les dépenses des ménages ont chuté

Poids économique du sport : les dépenses des ménages ont chuté

Après plusieurs années de hausse, la dépense sportive des ménages a brutalement baissé en raison de la crise du Covid. En 2020, elle a diminué de 14,6 % (après une hausse de + 6,2 % en 2019). Cette diminution est particulièrement marquée pour[…]

26/10/2022 | MagazineMécénat
Prime pour soutenir le pouvoir d’achat

Prime pour soutenir le pouvoir d’achat

Les associations, comme tous les employeurs de droit privé, peuvent faire bénéficier leurs salariés de la « prime de partage de la valeur » qui est exonérée de cotisations sociales dans la limite de 3.000 euros par salarié (elle peut monter[…]

Analyser, piloter et financer son besoin en fonds de roulement

Analyser, piloter et financer son besoin en fonds de roulement

L’absence de suivi ou une évaluation trop tardive du besoin en fonds de roulement est une cause fréquente de rupture de trésorerie pour les associations. Retour sur quelques notions clés et outils précieux. Le besoin en fonds de roulement (BFR)[…]

31/08/2022 | BanqueFinancements

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Séparer les activités lucratives et non lucratives d’une association

Séparer les activités lucratives et non lucratives d’une association

Dans la limite de son objet social, une association peut réaliser à la fois des activités lucratives et des activités non lucratives. Pour éviter d’être fiscalisée, elle peut isoler ses activités lucratives dans un secteur comptable distinct, ou[…]

08/08/2022 | ComptabilitéFiscalité
Etude : voici les attentes et les besoins des acteurs du sport

Etude : voici les attentes et les besoins des acteurs du sport

Une nouvelle étude pilotée par l’Agence nationale du sport et l’Association nationale des élus en charge du sport dresse un état des lieux du sport en France. Face aux pressions économiques, sociales ou environnementales, le sport tel qu’il est[…]

27/07/2022 | AdhérentMagazine
Annulation d’une manifestation payante : « Des conséquences plus ou moins graves »

Annulation d’une manifestation payante : « Des conséquences plus ou moins graves »

Les conséquences d'une annulation peuvent être juridiques, économiques ou sociales. L'interview de Lisa Bélangeon, coordinatrice générale du festival Au foin de la rue, membre du Syndicat des musiques actuelles Quelles sont les conditions de[…]

Comment organiser un événement éco-responsable ?

Comment organiser un événement éco-responsable ?

La démarche zéro déchet, zéro gaspillage peut s’appliquer dans votre association et dans le cadre de vos événements. Quelles que soient sa taille et son activité, votre association est productrice de déchets (de bureau, d’emballages, de mobilier[…]