Communication - Page 8
Qui est responsable des contenus du site internet de l’association ?
Si une personne s’estime victime d’un contenu publié sur internet, elle peut déposer plainte. La responsabilité repose essentiellement sur le directeur de publication. Dans le cas d’une association, qui est-ce ?Selon l’article...
10 erreurs à éviter sur votre page Facebook
Facebook est un espace incontournable pour communiquer sur les activités de votre association, que ce soit pour sensibiliser à une cause, recruter des adhérent(e)s ou accompagner le développement d’un projet. Mais pour être sûr...
Mastodon, le réseau social alternatif
S’il est difficile d’être absent des réseaux sociaux, et ce malgré le fait que l’on sache désormais qu’ils usent et abusent des données qui y sont déposées, il est néanmoins possible d’utiliser des solutions alternatives....
Protéger le nom et le logo de l'association
Peut-on protéger le nom et le logo de notre association ?Oui. Le nom de l’association est protégé automatiquement par un droit d’usage pour l’activité déclarée en préfecture. Il n’y a donc pas lieu de faire un dépôt...
L’association face aux fake news
Beaucoup de fausses informations circulent sur internet. L’association doit être vigilante pour ne pas les diffuser mais aussi pour éviter le cas échéant que sa réputation ne soit mise en cause. Heureusement, il existe des outils pour...
Pour un communiqué de presse efficace
Les journalistes reçoivent plusieurs centaines de communiqués de presse par jour. Comment faire pour que celui de votre association se distingue et soit repris ?Choisir le bon angleLa rédaction dépend beaucoup du type de média...
4 conseils pour une affiche qui se voit
À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, est-il encore utile de placarder des affiches pour vos événements associatifs ? Oui, si vous les concevez et placez de manière stratégique.Conseil n° 1 : prioriserNe vous...
Ce qu’il faut savoir pour créer le site web de votre association
La création d’un site web sous-entend de choisir un nom de domaine, un hébergeur, etc. Check-list des 10 points de vigilance avant de vous lancer.1. Achetez un nom de domaineL’achat d’un nom de domaine (Domain Name System/DNS)...
5 conseils pour faire vivre sa communauté sur le web
Faire connaître son association, recruter de nouveaux adhérents, sensibiliser à une cause, développer un nouveau projet… pour les associations, l’usage des communautés sur le web présente plusieurs intérêts. Associations mode...
4 conseils pour organiser un webinaire
Si vos bénévoles ou vos bénéficiaires vivent dans des villes différentes, il peut parfois être difficile de se retrouver pour une formation physique. Heureusement, vous avez la possibilité de l’organiser à distance grâce à...