Nous suivre Associations Mode d’emploi

Communication - Page 2

Nous avons une base de données personnelles de nos salariés et de nos adhérents. Sommes-nous concernés par la nouvelle loi sur la protection des données personnelles ?

Nous avons une base de données personnelles de nos salariés et de nos adhérents. Sommes-nous concernés par la nouvelle loi sur la protection des données personnelles ?

Oui. À partir du 25 mai 2018, toutes les associations doivent être en conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) sous peine de sanctions. Elles doivent pour cela préparer une analyse d’impact en[…]

Le droit de réponse dans un journal associatif doit être demandé au représentant légal

Le droit de réponse dans un journal associatif doit être demandé au représentant légal

Suite à un article publié dans le bulletin d’une association d’habitants, une commune a adressé au président de l’association une réponse demandant à ce qu’elle soit publiée. L’association ne l’ayant pas fait, la commune a saisi la justice afin[…]

Les 10 ingrédients d’une stratégie de communication efficace

Les 10 ingrédients d’une stratégie de communication efficace

La palette des outils de communication est vaste : flyer, plaquette, site internet, événementiel, relations média, réseaux sociaux… Comment choisir les plus pertinents pour son association ? Et comment les réaliser ? Avant de vous ruer sur la[…]

30/03/2018 |
Comment protéger la marque de l’association ?

Comment protéger la marque de l’association ?

Le nom de l’association est protégé automatiquement par un droit d’usage. Mais si elle veut faire protéger son logo ou sa marque, notamment si elle diffuse des produits ou des services à ses adhérents, elle devra effectuer un dépôt auprès de[…]

08/03/2018 |
Puis-je faire des affiches sur papier blanc et les utiliser sur la voie publique ?

Puis-je faire des affiches sur papier blanc et les utiliser sur la voie publique ?

Non. La loi du 29 juillet 1881, qui est la loi sur la liberté de la presse, indique dans son article 15, chapitre III (modifié par la loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004) que seules les affiches des actes émanant de l’autorité administrative[…]

Les conditions pour réussir votre vide-greniers

Les conditions pour réussir votre vide-greniers

Les vide-greniers, braderies ou autres brocantes sont limités à deux manifestations par an. L’occasion pour les associations de se faire connaître et de diversifier leurs recettes. Idéalement, la participation de l’association à un vide-greniers[…]

08/01/2018 | AdhérentBénévoles
Organiser une journée portes ouvertes

Organiser une journée portes ouvertes

Une journée « portes ouvertes » est un levier pour accroître la visibilité de votre association. Quel public visé, quel programme, quels seront les rôles de chacun font parties des questions que vous devrez vous poser afin de définir une[…]

27/12/2017 | Gestion

Site internet : les règles à respecter

En application de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), tout site internet doit respecter un socle commun de règles qui concernent les mentions légales, la protection des données personnelles ou bien encore le consentement[…]

Animer un conseil d’administration en ligne

Si le conseil d’administration de votre association est composé de personnes habitant dans des villes différentes, il peut parfois être difficile ou coûteux de les rassembler. Heureusement, grâce à internet, il vous est maintenant possible[…]

Nous publions une petite lettre mensuelle que nous distribuons à nos adhérents mais aussi à d'autres personnes. Devons-nous y faire apparaître un « ours » ?

Oui. Dès que la publication est diffusée au public et ce, plus d'une fois par an, vous devez y intégrer un « ours » c'est-à-dire un ensemble de mentions obligatoires : forme juridique de votre structure, adresse du siège, nom du directeur de[…]