Y a-t-il une obligation légale d'adhérer à un organisme collecteur de fonds pour la formation professionnelle continue ?

La participation à la formation professionnelle est obligatoire dès le premier salarié. Si l'association entre dans le champ d'application d'un accord collectif étendu prévoyant le versement à un OPCA professionnel ou interprofessionnel désigné de cette participation, elle est tenue de le faire. La réponse tient d'abord dans votre convention collective et dépend de votre appartenance ou non à une branche employeurs. Si vous ne versez pas à l'OPCA, vous devrez alors verser au Trésor public avec majoration. Il vaut donc mieux verser à l'OPCA, car vous pouvez bénéficier en retour d'une prise en charge totale ou partielle de formation.

POUR EN SAVOIR PLUS : - Associations mode d'emploi n°121 (sept 2010) : "Formation continue : les obligations de l'employeur". - Associations mode d'emploi n° 95 : "OPCA : l'outil formation".

Quelles sont les démarches à faire lors d’une embauche?

En plus des principales démarches d’embauche (déclaration préalable à l’embauche, etc.), vous devez prévoir une première visite médicale d’information et de prévention qui doit avoir lieu dans les trois mois suivant la date...

Salariés : quand faut-il mettre en place un registre unique du personnel ?

Quelle est la durée de l’agrément Jeunesse éducation populaire ?

Un membre de l’association a récupéré les codes de la page Facebook de l’association et diffuse ses propres opinions, que faire ?