Y a-t-il une différence entre délégation de signature et délégation de compétence ?

Une délégation consiste à transmettre provisoirement et dans un cadre déterminé un pouvoir, donc une compétence souvent assortie d'un pouvoir de signature. On peut cependant préciser si la délégation se limite à la signature de documents préalablement négociés par la personne habilitée officiellement, ou étendre la délégation à la négociation elle-même. C'est à l'organe délibérant, la plupart du temps le CA, de définir avec précision l'étendue de la délégation, sa durée, et les termes de sa révocation. En savoir plus : Confier une mission à un bénévole, règles et précautions », Associations mode d'emploi n° 139.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?