Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

© Microgen - stock.adobe.com

Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Non. Rien n’oblige une association à respecter des règles protocolaires. Celles-ci sont édictées pour les manifestations organisées par les autorités publiques.

Néanmoins, il est d’usage de respecter ce qu’on appelle la « préséance de courtoisie » et de les appliquer, notamment lors des manifestations sportives ou culturelles. Il s’agit d’un ensemble de règles définissant l’ordre de prise de parole et de placement dans une assemblée.

Au-delà du protocole, l’association aura tout intérêt à soigner l’accueil des différentes autorités. Il est ainsi de bon ton que le président de l’association accompagne les officiels tout au long de leur visite et les raccompagne au moment de leur départ. De plus, certaines personnalités se déplacent avec des règles de sécurité qu’il faut intégrer dans l’organisation.

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

Oui. Il est possible de mettre en place un stand de tests. Mais c’est lourd en matière d’organisation et de logistique. Car les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un[…]

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?

[PASSE SANITAIRE] Qui est compétent au sein de l’association pour contrôler le passe sanitaire ?