Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

© Microgen - stock.adobe.com

Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Non. Rien n’oblige une association à respecter des règles protocolaires. Celles-ci sont édictées pour les manifestations organisées par les autorités publiques.

Néanmoins, il est d’usage de respecter ce qu’on appelle la « préséance de courtoisie » et de les appliquer, notamment lors des manifestations sportives ou culturelles. Il s’agit d’un ensemble de règles définissant l’ordre de prise de parole et de placement dans une assemblée.

Au-delà du protocole, l’association aura tout intérêt à soigner l’accueil des différentes autorités. Il est ainsi de bon ton que le président de l’association accompagne les officiels tout au long de leur visite et les raccompagne au moment de leur départ. De plus, certaines personnalités se déplacent avec des règles de sécurité qu’il faut intégrer dans l’organisation.

Notre associations doit-elle payer des impôts commerciaux ?

Notre association vend des biscuits. Comment savoir si nous devons payer des impôts commerciaux ? En principe, une association, comme tous les organismes à but non lucratif, n’est pas soumise aux impôts commerciaux.[…]

Comment évaluer l'impact social de notre association ?

[Comptabilité] Comment amortir le matériel de l'association ?

Comment limoger un président d'association ?