Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

© Microgen - stock.adobe.com

Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Non. Rien n’oblige une association à respecter des règles protocolaires. Celles-ci sont édictées pour les manifestations organisées par les autorités publiques.

Néanmoins, il est d’usage de respecter ce qu’on appelle la « préséance de courtoisie » et de les appliquer, notamment lors des manifestations sportives ou culturelles. Il s’agit d’un ensemble de règles définissant l’ordre de prise de parole et de placement dans une assemblée.

Au-delà du protocole, l’association aura tout intérêt à soigner l’accueil des différentes autorités. Il est ainsi de bon ton que le président de l’association accompagne les officiels tout au long de leur visite et les raccompagne au moment de leur départ. De plus, certaines personnalités se déplacent avec des règles de sécurité qu’il faut intégrer dans l’organisation.

Quelles démarches à respecter pour un journal associatif ?

Notre association de défense de l’environnement envisage de réaliser un journal d’informations avec une diffusion régionale voire nationale. Y a-t-il des démarches à respecter ? Oui. Toute[…]

Délégation de pouvoirs pour un salarié. Quels sont les points à ne pas oublier ?

Toutes les associations peuvent-elles délivrer des reçus de don ?

Est-il obligatoire d’avoir un président, un trésorier et un secrétaire dans son association ?