Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

© Microgen - stock.adobe.com

Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Non. Rien n’oblige une association à respecter des règles protocolaires. Celles-ci sont édictées pour les manifestations organisées par les autorités publiques.

Néanmoins, il est d’usage de respecter ce qu’on appelle la « préséance de courtoisie » et de les appliquer, notamment lors des manifestations sportives ou culturelles. Il s’agit d’un ensemble de règles définissant l’ordre de prise de parole et de placement dans une assemblée.

Au-delà du protocole, l’association aura tout intérêt à soigner l’accueil des différentes autorités. Il est ainsi de bon ton que le président de l’association accompagne les officiels tout au long de leur visite et les raccompagne au moment de leur départ. De plus, certaines personnalités se déplacent avec des règles de sécurité qu’il faut intégrer dans l’organisation.

Quelle démarche pour pouvoir diffuser de la musique lors d'une soirée associative ?

Notre association souhaite diffuser de la musique à l’occasion de notre soirée tombola. Avons-nous une démarche à faire ? Oui. Que la musique soit interprétée par des musiciens amateurs ou[…]

Pourquoi ne pas externaliser la paye ?

Des mineurs peuvent-ils adhérer ou créer une association ?

Notre association peut-elle accueillir des enfants sans-papiers lors d'activités artistiques ?