Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

La Navette
Soyez le premier à réagir

© Microgen - stock.adobe.com

Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Non. Rien n’oblige une association à respecter des règles protocolaires. Celles-ci sont édictées pour les manifestations organisées par les autorités publiques.

Néanmoins, il est d’usage de respecter ce qu’on appelle la « préséance de courtoisie » et de les appliquer, notamment lors des manifestations sportives ou culturelles. Il s’agit d’un ensemble de règles définissant l’ordre de prise de parole et de placement dans une assemblée.

Au-delà du protocole, l’association aura tout intérêt à soigner l’accueil des différentes autorités. Il est ainsi de bon ton que le président de l’association accompagne les officiels tout au long de leur visite et les raccompagne au moment de leur départ. De plus, certaines personnalités se déplacent avec des règles de sécurité qu’il faut intégrer dans l’organisation.

Quelles sont les clauses obligatoires d'un contrat de travail ?

L’activité de notre association d’aide sociale ne fait qu’augmenter et nous allons devoir embaucher. Est-ce qu’il existe des clauses obligatoires que doit comporter un contrat de travail (CDI, CDD, temps[…]

Puis-je être salarié et bénévole dans la même association ?

Que doit contenir un document unique d’évaluation des risques professionnels ?

Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ?