Y a-t-il des inscriptions obligatoires lors de la création d'une association ?

Non. Il ne s'agit pas d'inscription à proprement parler, mais de déclaration. Une association existe dès que deux ou plusieurs personnes mettent en commun des moyens pour atteindre un but non lucratif (article 1 de la loi de juillet 1901). Ce sont des « associations de fait ». Ces associations sont reconnues mais n'ont pas de personnalité morale, ce qui signifie que les membres engagent leur responsabilité personnelle tant sur les actions que sur la gestion. Pour obtenir une personnalité morale, il suffit de déclarer l'association en préfecture et de rendre publique la création par une insertion dans le journal officiel. La seule autre inscription qui peut être faite, c'est la demande d'un numéro Sirene, nécessaire à l'obtention d'une subvention publique ou à l'embauche d'un salarié. Ensuite, tout dépendra de votre objet. Certaines activités impliquent des démarches supplémentaires notamment si elles font l'objet d'un agrément. Pour en savoir plus : Kit Association mode d'emploi « Créer une association ».

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?