Non. Il ne s'agit pas d'inscription à proprement parler, mais de déclaration. Une association existe dès que deux ou plusieurs personnes mettent en commun des moyens pour atteindre un but non lucratif (article 1 de la loi de juillet 1901). Ce sont des « associations de fait ». Ces associations sont reconnues mais n'ont pas de personnalité morale, ce qui signifie que les membres engagent leur responsabilité personnelle tant sur les actions que sur la gestion. Pour obtenir une personnalité morale, il suffit de déclarer l'association en préfecture et de rendre publique la création par une insertion dans le journal officiel. La seule autre inscription qui peut être faite, c'est la demande d'un numéro Sirene, nécessaire à l'obtention d'une subvention publique ou à l'embauche d'un salarié. Ensuite, tout dépendra de votre objet. Certaines activités impliquent des démarches supplémentaires notamment si elles font l'objet d'un agrément. Pour en savoir plus : Kit Association mode d'emploi « Créer une association ».
Y a-t-il des inscriptions obligatoires lors de la création d'une association ?
Nous vous recommandons
Une association souhaite installer un bar dans son local et vendre de la bière. Quelles sont les démarches sachant que le bar sera réservé aux adhérents ?
Qu’il s’agisse d’une buvette temporaire en cercle privé ou d’un bar permanent réservé exclusivement aux adhérents, avec vente de boissons du groupe 1 (sans alcool) et 3 (bière, vin, cidre…), aucune démarche particulière...