abonné

Votre budget prévisionnel en 5 étapes

Antoine Mathieu, Animafac

,
Soyez le premier à réagir

Votre budget prévisionnel en 5 étapes

© Babouse

Le budget prévisionnel constitue un élément important dans la prise de décision au sein de l’association. Il permet d’envisager plusieurs hypothèses d’action, plus ou moins ambitieuses. Il doit être réaliste, ce qui suppose un inventaire précis des dépenses et des recettes. Et surtout il doit évoluer dans le temps.

1 - Clarifier le projet associatif

Avant de vous lancer dans la construction de votre budget, il faut commencer par vous mettre au clair sur le projet de l’association et les moyens à mettre en œuvre pour le réaliser.

Votre budget prévisionnel reste donc un outil subordonné aux discussions du bureau ou du conseil d’administration, au cours desquelles vont être précisés les moyens que vous souhaitez vous donner. Il permet d’identifier les dépenses et les recettes de votre association, informations nécessaires pour garantir la viabilité de votre structure.

De plus, il s’agit d’un outil sur lequel vous pourrez vous appuyer tout au long de la période budgétaire dans l’objectif de maîtriser les dépenses et d’identifier les sources de financements nécessaires à la bonne marche de votre association.

2 - Chiffrer les dépenses

En vous basant sur votre rétroplanning, déterminez pour chaque étape quelles seront les dépenses[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?