Vigilance sur l'origine des dons aux associations

Soyez le premier à réagir

Vigilance sur l'origine des dons aux associations

© deagreez - stock.adobe.com

Lorsqu’on reçoit un don manuel important, a-t-on une obligation de vigilance quant à l’origine des fonds et une procédure spécifique à respecter ?

Non. Différentes personnes physiques et morales sont en effet assujetties à des obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux.

Il s’agit par exemple des banques et autres établissements de paiement, des assurances, des entreprises d’investissement, des opérateurs de jeux ou de paris, des avocats, des notaires, des experts-comptables, des intermédiaires en financement participatif, etc. (art. L.561-2 du code monétaire et financier). Les associations n’en font pas partie. En revanche, si les professionnels réglementés avec lesquels vous travaillez (expert-comptable, banque, etc.) ont un doute, ils sont dans l’obligation de déclarer à Tracfin les opérations qu’ils soupçonnent de blanchiment

Vous pouvez également avoir, en interne, comme ligne de conduite d’examiner diverses conditions du projet de don et décider, pour des raisons éthiques propres à l’association, de ne pas l’accepter.

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

En tant qu’association de gymnastique volontaire, nous devons signer une charte de laïcité avec la commune qui nous subventionne. Est-ce que cette aide financière peut être conditionnée à des[…]

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?

Comment bénéficier, en tant qu’association, des dispositifs d’aide financière mis en place au profit des entreprises ?

Notre association cesse son activité. A qui attribuer le boni de liquidation ?