Nous suivre Associations Mode d’emploi

Vie associative : quel bilan ?

Sujets relatifs :

Ce lundi 1er juin, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s'est vu remettre le premier rapport du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA) sur le paysage associatif des années 2012-2014.

C'est une des missions du HCVA, reprécisée en 2014 dans la loi ESS : tous les deux ans la haute instance placée auprès du Premier ministre doit remettre un rapport faisant le bilan de la vie associative en France. C'est donc le premier bilan du HCVA qui a été remis ce matin au ministre.

Ses auteurs, les 25 membres du HCVA, dressent tout d'abord un panorama qui reflète la richesse de la vie associative dans le pays. Ce sont 1,3 million d'associations et 16 millions de bénévoles qui mobilisent des énergies, répondent à des besoins nouveaux et véhiculent l'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Mais ce paysage associatif évolue constamment. Les formes et les motivations du bénévolat changent, le poids des associations dans la production de richesse et la création d'emplois progresse, de nouveaux modes de financement sont à inventer... Avec ce bilan, le HCVA a souhaité présenter l'essentiel de ce qui a marqué les associations et la vie associative de 2012 à 2014. Joëlle Bottalico, vice-présidente du HCVA, explique dans son avant-propos : « Au cours de ces trois années, les associations ont connu des évolutions, notamment dans leurs sources de financement. Une stagnation, voire une baisse, des financements publics a pu être observée, en particulier pour les associations prestataires de services. Dans le même temps, et pour compenser cette diminution, celles-ci ont ajusté leurs prestations et cela s'est traduit par une progression importante dans ce domaine.

Cette démarche, imposée par une volonté de bonne gestion, a parfois généré un glissement vers un public financièrement mieux doté, au détriment de l'objet initial. » C'est là un point de vigilance pour le HCVA qui se réjouit par ailleurs de la reconnaissance dont les associations ont bénéficié de la part des pouvoirs publics au cours des deux dernières années : « Cette période est aussi celle des réflexions sur le rôle et la place des associations, surtout à la faveur des travaux conduits lors du projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire. Ceux-ci ont permis de rappeler le poids économique des associations dans ce secteur et leur contribution à l'intérêt général. Mais, au-delà de la place des associations dans l'économie sociale, qui ne concerne qu'une minorité d'entre elles en tant qu'employeuses, c'est le rôle des associations dans la société, dans les territoires et au plus près des populations en lien avec les collectivités territoriales qui a été souligné.

Les travaux conduits pour l'élaboration d'une nouvelle charte des engagements réciproques ont permis de réaffirmer la volonté d'un meilleur dialogue afin d'améliorer les relations entre collectivités, pouvoirs publics et cet acteur majeur que sont les associations. Ce nouveau texte, signé en février 2014, témoigne aussi du pouvoir d'agir des citoyens animé par les associations au service de tous. »
Ce bilan qui constitue un ouvrage de près de 150 pages a l'intérêt de faire un point actualisé sur la réalité du monde associatif en France, mais aussi de mettre en évidence les grands défis qui, aux yeux des experts du HCVA, se posent à lui. Ils tiennent en trois mots : financements, engagement et dialogue civil.

Le bilan du HCVA est disponible auprès de la Documentation française.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

C’est la question que pose Admical lors de son prochain Mécènes Forum qui se tiendra le 1er octobre au Collège de France. Le sujet est on ne peut plus d’actualité alors que Gabriel Attal a annoncé[…]

06/09/2019 | AgendaFinancements
Dons : fin de l’incertitude  pour le seuil du compte d’emploi ressources

Dons : fin de l’incertitude pour le seuil du compte d’emploi ressources

Comment donner confiance aux donateurs ?

Comment donner confiance aux donateurs ?

Reçu de don : faut-il demander un rescrit fiscal ?

Reçu de don : faut-il demander un rescrit fiscal ?

Plus d'articles