Nous suivre Associations Mode d’emploi

Vers le renforcement du rôle du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel

Sujets relatifs :

Aurélie Filippetti actuelle ministre de la Culture a présidé le 2 juillet dernier le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC). Une introduction dans ses nouvelles fonctions qui donne à voir sur ses actions futures en faveur du secteur culturel.

L'efficacité des services de la ministre dans l'organisation de cet évènement à été saluée par les participants qui en sont ressortis plutôt satisfaits. La ministre entend bien renforcer le partenariat et le rôle du CCTDC notamment dans la co construction des politiques publiques. Ce dernier doit devenir une instance consultative mais aussi une entité co-présidée d'une part par la ministre elle-même et d'autre part par une association (système de gouvernance tournante). Pour la réussite des projets de développement culturel, l'interministérialité a aussi son rôle à jouer avec l'intervention du ministère de l'éducation mais aussi de la Direction générale des collectivités locales. En ce qui concerne les moyens financiers prévus à cet effet la ministre a garanti le déblocage des sommes mises en réserve l'année dernière soit un montant de 23,5 millions d'euros à destination du spectacle vivant. Une mesure qui contente clairement la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

En savoir plus
Position de la SACD

 

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

L’association a-t-elle obligation de recourir à un commissaire aux comptes ?

L’association a-t-elle obligation de recourir à un commissaire aux comptes ?

Les règles de désignation du commissaire aux comptes diffèrent selon qu’il s’agisse d’une association, d’un organisme ou d’une fondation, de son activité ou de sa taille. Si[…]

28/04/2022 | ComptabilitéMagazine
Comment se préparer à un contrôle fiscal ?

Comment se préparer à un contrôle fiscal ?

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Leçons associatives de la crise sanitaire

Leçons associatives de la crise sanitaire

Plus d'articles