Vers de nouvelles modalités de service civique ?

Suite aux annonces l'automne dernier d'une volonté de réformer le service civique, nombreux acteurs ont échangé et participé au débat, les acteurs associatifs étant pour le moins dans l'expectative. La fédération Léo Lagrange, à travers la voix de son secrétaire général, Yann Lasnier, répond positivement et n'est pas contre relever le défi d'un service universel.

Elle s'interroge cependant sur les bases d'un tel service universel au regard des contraintes de moyens. Elle se fait donc force de propositions pour imaginer des solutions innovantes tout en militant également pour le développement du service civique dans sa forme actuelle. Afin de toucher plus de jeunes, elle propose de mettre en ½uvre une formule de service civique modulable. Il s'agirait d'avoir la possibilité de fractionner son engagement par périodes de 5 jours consécutifs sans dépasser 3 mois par an et 24 mois au total entre 16 et 25 ans. Les jeunes seraient indemnisés directement par la structure d'accueil, différenciant bien ce statut de celui de bénévole.
Enfin, la fédération Léo Lagrange invite à réfléchir à une forme de sensibilisation à l'engagement qui pourrait se traduire par un accueil de plusieurs jours dans un organisme agréé en classe de 3ème.
Des perspectives pour ce chantier en cours...

En savoir plus