UrgencESS : un service anti-crise à destination de l’ESS

, ,
UrgencESS : un service anti-crise à destination de l’ESS

© Gajus - stock.adobe.com

Pour aider les structures de l'ESS à faire face à la crise sanitaire, le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable vient de lancer le service « UrgencESS » qui regroupe un guide de l’ensemble des aides mises en place par le Gouvernement, adapté aux structures de l’ESS, régulièrement mis à jour ainsi qu'une adresse mail unique : infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr.

Le guide est une synthèse des différents dispositifs de soutien applicables aux structures de l’ESS ainsi que les points de contact et informations utiles. On y trouve notamment :

• le fonds de solidarité, le prêt garanti par l'Etat et prêts directs, l'activité partielle, les exonérations et reports de charges, les aides de BpiFrance et de la Banque des territoires ;
  • les plans de soutien sectoriels pour l'IAE, les aides à l'emploi, pour la culture, la jeunesse, le sport et le tourisme ;
  • les fiches pratiques du Ministère du Travail sur l'organisation de l'activité en période de confinement.

Comment vont les associations culturelles employeuses ?

En France, sur 350 000 associations culturelles, plus de 40 000 exercent la fonction d’employeur. En dix ans, leur nombre a augmenté de 33 %. Par Cécile Offroy, Luc de Larminat, Opale Opale, centre de[…]

13/07/2021 | GestionSalarié
6e forum national de l’économie sociale et solidaire & de l’innovation sociale

Partager un véhicule entre plusieurs associations