Une seule et même personne peut-elle être présidente de deux associations. Que se passe-t-il quand les deux associations souhaitent travailler ensemble ?

Aucun texte n'interdit qu'une même personne soit membre de plusieurs associations (adhérente, dirigeante...). Aucun texte n'interdit non plus à deux associations ou plus de travailler ensemble, même si leurs dirigeants sont exactement les mêmes.

La seule limite de l'exercice serait que ces rapprochements soient organisés pour favoriser une prise illégale d'intérêt ou le détournement d'une subvention. Il faut par ailleurs analyser avec le commissaire aux comptes si cette situation doit être révélée dans son rapport spécial au titre des conventions réglementées.

POUR EN SAVOIR PLUS : GPA 4, Le guide du président d'association (à retrouver sur territorial.fr)

Repas associatif ouvert au public

Pour les fêtes de fin d’année, nous souhaitons organiser un repas ouvert au public. Devons-nous conserver des échantillons témoins ? Pendant combien de temps ? Oui. Des échantillons[…]

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?