Une personne physique membre d'une union peut-elle être membre de cette union sans être membre d'une des associations qui la constituent ?

Oui. Conformément au principe selon lequel l'acte d'adhésion ne se présume pas, les membres d'une union ne sont pas automatiquement membres des associations de base. En effet, pour devenir membre d'une association, une personne doit en faire la demande et être acceptée par cette même association (agrément) (Cour de cassation, 1re chambre civile, 7avril 1987: Bulletin civil 1, n°119). Bien entendu, cette solution ne saurait prévaloir dès lors que l'adhésion à l'union d'associations est statutairement subordonnée à l'appartenance à l'une des associations de base.

Repas associatif ouvert au public

Pour les fêtes de fin d’année, nous souhaitons organiser un repas ouvert au public. Devons-nous conserver des échantillons témoins ? Pendant combien de temps ? Oui. Des échantillons[…]

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?