Une loi sur la politique de développement enfin votée en France

Le Sénat a adopté fin mai le projet de loi d'orientation et de programmation relatif à la politique de développement et de solidarité internationale (LOP-DSI). Le projet de loi intègre les priorités auxquelles les ONG sont attachées : la lutte contre la pauvreté et les inégalités, contre le changement climatique, pour la promotion de la paix, des droits humains et de l'égalité femmes-hommes.

Il consacre l'approche par les droits, le continuum entre les phases d'urgence-reconstruction-développement, la participation des personnes en situation de pauvreté aux processus de développement et le soutien aux agricultures familiales. Les principes de cohérence des politiques, de transparence et de redevabilité ont été inscrits dans le texte.
Coordination SUD se félicite de ce vote à une large majorité de ce texte, qui constitue une première en France. L'élaboration d'une LOP-DSI a été une demande réitérée de Coordination SUD, afin que cette politique ne reste pas le seul apanage du gouvernement et soit décidée par les parlementaires.

Coordination SUD se mobilise pour que les moyens financiers permettent que cette loi prenne véritablement tout son sens.

Senat

Coordination Sud

L’intérêt à agir en justice d’une association dépend de la rédaction de son objet

L’association Juristes pour l’enfance a pour objet « de conduire et développer une action d’intérêt général à caractère familial et social centrée autour de la[…]

06/05/2021 | Droit associatif
Réglementation Covid : où trouver les bonnes informations ?

En dehors d’un appel public  à la générosité, un don fait à un fonds de dotation n’ouvre droit à avantage fiscal que sous certaines conditions

En dehors d’un appel public à la générosité, un don fait à un fonds de dotation n’ouvre droit à avantage fiscal que sous certaines conditions

Mon association fait-elle concurrence au secteur lucratif ?