Une loi pour faciliter l'organisation de manifestations sportives et culturelles

La loi n° 2012-348 du 12 mars 2012 vient faciliter l'organisation de manifestations à caractère sportif et culturel. Elle modifie entre autres le régime de responsabilité des sportifs du fait des choses.

Dorénavant, leur responsabilité ne sera plus engagée en cas de dommages matériels causés à un autre pratiquant par le fait d'une chose qu'ils ont à leur garde à l'occasion d'une manifestation. Il convient de noter que cette non-responsabilité ne s'applique que sur des lieux dédiés (stade, piscine, route fermée etc...)
La loi du 12 mars touche également la question de la revente sauvage de billets. Ce délit était jusqu'à présent sanctionné d'une amende de 15000 euros par la loi 1er février 2012 dans son article 5. Depuis la loi du 12 mars, la revente sauvage de billets en général mais aussi de la billetterie des spectacles culturels sera punie d'une même peine par le code pénal.

Les commerces soumis à l’obligation de dons alimentaires doivent communiquer leur plan de gestion aux associations

À partir du 1er janvier 2020, les commerces de détail soumis à l’obligation de dons alimentaires devront mettre en place un plan de gestion de la qualité de ces dons. Le décret du 11 avril 2019 en[…]

22/08/2019 | Droit associatif
Blocages administratifs :  le défenseur des droits  au secours des associations