© Montri - stock.adobe.com
Alors que la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, annonçait fièrement une hausse de 9,8 % du budget alloué à son ministère, les réactions ne se sont pas faites attendre. Le député Régis Juanico parle d’un « budget d’affichage plutôt que de rebond dans une année olympique charnière ! L’annonce d’une hausse de 10 % soit +64 millions d’euros pour les ouvrages olympiques intervient après deux ans (entre 2017 et 2019) de baisse des crédits de plus de 20 % (120 millions d’euros) ».
La hausse de 10% du budget des sports affichée repose sur l’augmentation des crédits @SOLIDEO_JOP consacrés aux ouvrages olympiques : +64 millions€ qui concernent pour 29 millions des équipements sportifs mais aussi le village des athlètes, médias https://t.co/d7JRomYPbo
— Régis JUANICO (@Juanico) September 28, 2019
Le sénateur Michel Savin estime quant à lui qu’il s’agit « d’un simple jeu d’écriture budgétaire qui ne permet pas d’avoir une vision comparative entre les exercices budgétaires, et non pas d’une réelle amplification de l’investissement en faveur du sport ». En effet, ce budget inclut dorénavant une nouvelle ligne budgétaire de 122 millions d’euros qui inclut les salaires des conseillers techniques et sportifs.
L’enveloppe consacrée à l’agence nationale du sport baisse de 291 à 284 millions d’euros et les effectifs du ministère continuent de baisser : - 1,3 % soit - 42 ETP.