Nous suivre Associations Mode d’emploi

Une de nos anciennes vice-présidentes porte actuellement le titre de membre d'honneur de notre association. Parallèlement, elle est adhérente d'une association concurrente de la nôtre. Est-on tenu de l'inviter à chacune des réunions de notre conseil d'administration ?

Tout d'abord, rien ne lui interdit d'être membre d'une autre association. Il convient de vous référer à vos statuts pour savoir si la qualité de membre d'honneur ouvre le droit d'assister aux réunions de votre conseil d'administration, et le cas échéant, si les membres d'honneur sont autorisés à participer aux délibérations ou s'ils n'ont qu'un rôle consultatif. En l'absence de précisions, il est généralement admis que la qualité de membre, y compris d'honneur, ne donne pas un droit automatique à participer aux réunions du conseil d'administration.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Des étrangers peuvent créer une association en France

Des étrangers peuvent créer une association en France

Des réfugiés africains arrivés récemment dans notre commune souhaitent créer une association. Faut-il un représentant de nationalité française parmi les responsables ? Non. Depuis[…]

Natation : quel encadrement ?

Natation : quel encadrement ?

Obligation d'adhésion

Obligation d'adhésion

Déclarer les modifications de statuts

Déclarer les modifications de statuts

Plus d'articles