Tout d'abord, rien ne lui interdit d'être membre d'une autre association. Il convient de vous référer à vos statuts pour savoir si la qualité de membre d'honneur ouvre le droit d'assister aux réunions de votre conseil d'administration, et le cas échéant, si les membres d'honneur sont autorisés à participer aux délibérations ou s'ils n'ont qu'un rôle consultatif. En l'absence de précisions, il est généralement admis que la qualité de membre, y compris d'honneur, ne donne pas un droit automatique à participer aux réunions du conseil d'administration.
Une de nos anciennes vice-présidentes porte actuellement le titre de membre d'honneur de notre association. Parallèlement, elle est adhérente d'une association concurrente de la nôtre. Est-on tenu de l'inviter à chacune des réunions de notre conseil d'administration ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
DROIT : qui est, ou peut être, le représentant légal de l’association ?
Il est jugé que le représentant légal d’une association est en réalité la personne que les statuts désignent pour la représenter et agir en justice (cour d’appel de Douai, 11 décembre 2013, n° 12/06276). Mais, bien que cité...