Une association voudrait salarier la présidente sur un poste à temps partiel de coordinatrice. Cela est-il possible ?

Oui, à condition que les statuts de l'association ne s'y opposent pas. Mais il est préférable que la fonction employeur soit dévolue à une autre personne du bureau par une délibération explicite de l'instance adéquate (conseil d'administration probablement). Cela, pour éviter que le rapport de subordination entre l'employeur et le salarié soit constitué, ce qui pourrait occasionner un risque de conflit d'intérêts.

Son salaire sera soumis à l'ensemble des charges sociales habituelles. Si sa rémunération ne dépasse pas les 3/4 du Smic et que vous démontrez l'adéquation entre la rémunération et le travail effectué, il n'y aura pas de remise en cause de la gestion désintéressée de l'association et des avantages fiscaux dont elle bénéficie, pour peu, de plus, que sa gestion financière soit transparente et son fonctionnement démocratique.

Cependant, si votre association est un partenaire des pouvoirs publics ou souhaite l'être, ces derniers peuvent tout à fait interdire explicitement à vos dirigeants de cumuler une fonction salariée et leur fonction bénévole.

Associations mode d'emploi n° 148, avril 2013 : La rémunération des dirigeants associatifs : entre exception et tolérance.

Quelle est l'utilité de l'entretien professionnel ?

Nous devons mener un entretien professionnel avec nos salariés. Quelle est son utilité par rapport à un entretien d’évaluation ? Toutes les associations employeuses sont concernées par l’obligation[…]

Délégation de pouvoirs pour un salarié. Quels sont les points à ne pas oublier ?

Comment valoriser le bénévolat pour obtenir des droits à la formation ?

Une association peut-elle embaucher un apprenti ?