Une association voudrait salarier la présidente sur un poste à temps partiel de coordinatrice. Cela est-il possible ?

Oui, à condition que les statuts de l'association ne s'y opposent pas. Mais il est préférable que la fonction employeur soit dévolue à une autre personne du bureau par une délibération explicite de l'instance adéquate (conseil d'administration probablement). Cela, pour éviter que le rapport de subordination entre l'employeur et le salarié soit constitué, ce qui pourrait occasionner un risque de conflit d'intérêts.

Son salaire sera soumis à l'ensemble des charges sociales habituelles. Si sa rémunération ne dépasse pas les 3/4 du Smic et que vous démontrez l'adéquation entre la rémunération et le travail effectué, il n'y aura pas de remise en cause de la gestion désintéressée de l'association et des avantages fiscaux dont elle bénéficie, pour peu, de plus, que sa gestion financière soit transparente et son fonctionnement démocratique.

Cependant, si votre association est un partenaire des pouvoirs publics ou souhaite l'être, ces derniers peuvent tout à fait interdire explicitement à vos dirigeants de cumuler une fonction salariée et leur fonction bénévole.

Associations mode d'emploi n° 148, avril 2013 : La rémunération des dirigeants associatifs : entre exception et tolérance.

Majoration de l'indemnité mensuelle du Service civique

Nous accueillons un jeune en service civique. Dans quelles conditions peut-il bénéficier de la bourse de 107,68 € en plus du versement de l’Agence du service civique (473,04 €) et du nôtre (107,59[…]

Congé d'engagement associatif

Licencier un salarié pour critique de la politique salariale de l'association