Une association qui souhaite organiser des actions sur une commune peut-elle implanter son siège social dans celle-ci même si aucun de ses responsables ou adhérents n’y habite ?

Soyez le premier à réagir

© Andrey Popov/Adobestock

Oui. On peut installer son siège social dans n’importe quelle commune, mais il faut tout de même avoir une adresse pour celui-ci. Il faut donc que l’association trouve un propriétaire qui accepte que le siège social soit chez lui. Ce propriétaire n’est pas forcément un adhérent ou un responsable de l’association. Ce peut aussi être la mairie mais celle-ci peut très bien refuser. Vous pouvez aussi vous faire domicilier chez un commerçant (des clubs sportifs par exemple ont parfois leur siège dans un café ou un bar).

Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir son siège social dans une commune pour y organiser des activités. Si votre objectif est de demander des subventions à la collectivité, c’est davantage les actions qui seront conduites en direction de la population qui seront jugées que le fait d’y avoir son siège social (même si certaines communes prennent en compte ce critère).

« Déclarer son siège social en mairie », Associations mode d’emploi n° 182, octobre 2016.

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

Oui. Il est possible de mettre en place un stand de tests. Mais c’est lourd en matière d’organisation et de logistique. Car les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un[…]

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?

[PASSE SANITAIRE] Qui est compétent au sein de l’association pour contrôler le passe sanitaire ?