Une association qui a la qualité de « gérant-mandataire » doit être immatriculée au RCS

,
Soyez le premier à réagir

© Bruno Bernier - stock.adobe.com

Dans son avis n° 2018-010 du 18 juillet 2018, le comité de coordination du Registre du commerce et des sociétés (RCS) expose qu’une association loi 1901 doit être immatriculée au RCS lorsqu’elle exerce une mission de « gérante-mandataire » d’un fonds de commerce (dont le régime est prévu par les articles L.146-1 à L.146-4 ainsi que D.146-1 et D.146-2 du code du commerce).

Une association est une personne morale et rien ne permet de l’exclure du champ de ces textes. Le comité observe qu’« une activité lucrative n’est pas nécessairement incompatible avec la qualité d’association, pourvu qu’elle soit exercée « dans un but autre que de partager des bénéfices » ».

Avis CCRCS n° 2018-010 du 18 juillet 2018

Les incidences Natura 2000 doivent être évaluées pour autoriser une compétition de sports motorisés sur voies non ouvertes à la circulation

Un arrêté du 2 avril vient de préciser les documents d’évaluation des incidences qu’il convient désormais de compléter et les mesures préventives et correctives à prendre[…]

11/07/2019 | Droit associatif