Une association peut-elle posséder des parts dans une société commerciale ?

Oui. Il est tout à fait possible qu'une association loi 1901 détienne des parts dans une société commerciale. C'est d'ailleurs préconisé lorsque l'association souhaite externaliser ses opérations lucratives susceptibles d'être soumises aux impôts commerciaux (TVA, impôt sur les sociétés, CET). On parle alors de filialisation des activités lucratives.

Toutefois, il faut veiller :

• à ce que les statuts et le règlement intérieur prévoient cette possibilité ;
  • qu'une convention de gestion soit établie entre l'association et la société commerciale (si des opérations financières et commerciales doivent intervenir entre les deux entités) ;
  • et enfin que la société commerciale ne soit pas une société en nom collectif, ni une société en commandite simple (en tant qu'associé commandité) car les associés doivent avoir la capacité commerciale (ce qui n'est pas le cas d'une association).

Eviter l'assujettissement à la TVA et aux impôts commerciaux

CER : est-ce que notre association doit signer un contrat d’engagement républicain si la mairie lui prête la salle des fêtes ?

Le CER doit être souscrit par le représentant légal de l’association ou par son mandataire, à l’appui de toute demande de subvention.Constituent des subventions « les contributions facultatives de toute nature, valorisées dans...

02/01/2023 | ActualitésMairie
Des jeunes âgés de 16 et 17 ans peuvent-ils créer une association ou devenir membres d’une instance de direction ?

Comment se prémunir quand les membres bénévoles utilisent leur véhicule pour des déplacements?

Que faire en cas de contrôle de la Cnil ?