Une association peut-elle être membre fondateur d'une autre association ?

Oui. Même si c'est la personne physique qui doit répondre de tous les actes en lien avec la gestion de cette association, elle est « protégée » au titre de sa première mission de dirigeant : représenter l'association fondatrice ou cofondatrice au sein de cette nouvelle association. C'est donc un mandat qu'elle exerce au titre de dirigeant de son association (la fondatrice ou cofondatrice). Ainsi, la liste du conseil d'administration comprend les noms de ses membres physiques, précisant, en même temps, l'association représentée. En revanche, lorsque son représentant est élu en tant que membre exécutif (membre du bureau), ce n'est pas le nom de l'association qui est utilisé dans la déclaration à la préfecture, mais uniquement son nom personnel. Une personne morale doit en effet disposer d'une représentation physique, (donc il faut que cette personne soit identifiée), en fonction du mandat qui lui est donné et qui est stipulé par les statuts et/ou par délibération de l'instance statutaire compétente. Pour en savoir plus : Le fonctionnement juridique et statutaire de l'association, Collection Fiches pratiques d'Associations mode d'emploi.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?