Oui. Les associations peuvent recevoir des apports. Ils peuvent être avec ou sans droit de reprise. Le droit de reprise signifie que la somme est seulement mise temporairement à disposition de l'association et sera à terme (date à définir) récupérée par le souscripteur. Il est indispensable de rédiger une convention qui précise les modalités de reprise. Il existe dans le plan comptable associatif des comptes spéicifiques pour l'enregistrement de ce genre d'opérations. Si vous vous contentez d'un enregistrement dépenses-recettes, prenez la peine de noter ces opérations sur un cahier à part, en plus du journal, afin de les retrouver facilement, en cas de contrôle ou lorsque vous vous déciderez pour une comptabilité en partie double.En savoir plus : "La gestion comptable et financière de votre association", Guide pratique n°20.
Une association peut-elle être financée par les fonds personnels d'un membre ?
Sujets relatifs :
Questions : Comptabilité et gestion financièreNous vous recommandons
Une association peut-elle librement choisir son commissaire aux comptes lorsqu’elle est dans l’obligation d’en nommer un ?
Oui. Une association peut être tenue de nommer un commissaire aux comptes soit parce que cela est prévu par un texte de loi du fait de son activité ou de sa taille notamment (le défaut de nomination d’un commissaire aux comptes...