Une association peut-elle embaucher un apprenti ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

Une association peut-elle embaucher un apprenti ?

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Association portant assistance aux personnes âgées, nous avons été sollicités par un jeune homme pour être apprenti. Est-ce possible ?

Oui. Une association peut embaucher un apprenti si elle déclare prendre les mesures nécessaires à l’organisation de l’apprentissage. À ce titre, l’association doit notamment garantir que l’équipement, les techniques utilisées, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, et les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d’apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Le contrat d’apprentissage est un contrat écrit remis à chacune des parties, établi à l’aide du formulaire Cerfa n° 10103, signé par l’association employeuse, l’apprenti et son représentant légal si celui-ci est mineur. Une convention entre l’association, l’apprenti et le centre de formation des apprentis, fixant la durée de l’apprentissage, est annexée à ce contrat.

L’association a 5 jours après le début d’exécution du contrat pour en transmettre copie à son opérateur de compétence (OPCO) qui a 20 jours pour statuer sur la prise en charge de ce contrat. Faute de réponse, la demande est refusée.

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur,[…]

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?

Que faire en cas de contrôle de la Cnil ?

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?