Tout dépend des statuts. Le fonctionnement interne d'une association étant complètement libre, le président peut être coopté par certains membres, ou par le CA sans qu'il y ait obligation pour lui d'être membre élu. Bien sûr, dans ce cas des questions peuvent se poser quant à sa légitimité par rapport à l'ensemble des adhérents. Il peut en outre paraître étrange que le représentant de l'association ne soit pas élu. En revanche, si les statuts prévoient, comme c'est souvent le cas, que les membres du CA sont élus en AG, et que celui-ci élit ou désigne en son sein le bureau, dont le président, il devra obligatoirement être membre du CA pour être président.Pour en savoir plus :
Le fonctionnement juridique et statutaire de l'association, Collection Fiches pratiques d'Associations mode d'emploi.
Une association peut-elle avoir pour président une personne qui n'est pas membre du CA ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
Deux des principes du contrat d’engagement républicain sont l’égalité et la non-discrimination. Est-ce que ces principes remettent en question la liberté d’association ?
Le principe d’égalité et de non-discrimination impose de ne pas opérer de différences de traitement qui ne reposeraient pas sur une différence de situation objective en rapport avec l’objet statutaire de la structure...