Une association peut-elle avoir pour président une personne qui n'est pas membre du CA ?

Tout dépend des statuts. Le fonctionnement interne d'une association étant complètement libre, le président peut être coopté par certains membres, ou par le CA sans qu'il y ait obligation pour lui d'être membre élu. Bien sûr, dans ce cas des questions peuvent se poser quant à sa légitimité par rapport à l'ensemble des adhérents. Il peut en outre paraître étrange que le représentant de l'association ne soit pas élu. En revanche, si les statuts prévoient, comme c'est souvent le cas, que les membres du CA sont élus en AG, et que celui-ci élit ou désigne en son sein le bureau, dont le président, il devra obligatoirement être membre du CA pour être président. Pour en savoir plus : Le fonctionnement juridique et statutaire de l'association, Collection Fiches pratiques d'Associations mode d'emploi.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?