Une association demande un rescrit fiscal, doit-elle être affiliée à une fédération ? Et si elle est affiliée à une fédération reconnue d’intérêt général, est-elle elle-même reconnue automatiquement d’intérêt général ?

Soyez le premier à réagir

© Olivier Le Moal/Adobestock

Non. Pour entamer une procédure de rescrit fiscal, il suffit que l’association soit déclarée dans le cadre du contrat d’association loi 1901 ou selon les articles 21 à 79-3 du code civil local pour les associations d’Alsace-Moselle. Le fait qu’une association soit affiliée à une fédération reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale ne lui donne pas automatiquement cette reconnaissance.

Il faut que chaque association en tant que personne morale fasse la démarche auprès de l’administration. Les services fiscaux demandent en effet une présentation précise, complète et sincère de l’activité exercée par l’association et toutes les informations nécessaires pour apprécier s’il s’agit bien d’un organisme d’intérêt général exerçant son activité dans l’un des domaines requis.
Comment remplir votre demande de rescrit fiscal, fiche pratique d’Associations mode d’emploi n° 183, novembre 2016

Les associations sanitaires et sociales au rendez-vous du projet de loi de finances 2021

Depuis les avatars du versement transport en 2014, et la campagne du crédit d'impôt sur la taxe sur les salaires en 2015 et 2016, le secteur privé non lucratif s'avère de plus en plus attentif et présent[…]

08/12/2020 | Gestion
Comment contester un rescrit fiscal ?

L’administration fiscale étend les possibilités de déduction de TVA sur les dons liés au Covid-19

Le secteur non lucratif sanitaire, social et médico-social insiste sur l’exonération de la taxe d’habitation