Une association demande un rescrit fiscal, doit-elle être affiliée à une fédération ? Et si elle est affiliée à une fédération reconnue d’intérêt général, est-elle elle-même reconnue automatiquement d’intérêt général ?

Soyez le premier à réagir

© Olivier Le Moal/Adobestock

Non. Pour entamer une procédure de rescrit fiscal, il suffit que l’association soit déclarée dans le cadre du contrat d’association loi 1901 ou selon les articles 21 à 79-3 du code civil local pour les associations d’Alsace-Moselle. Le fait qu’une association soit affiliée à une fédération reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale ne lui donne pas automatiquement cette reconnaissance.

Il faut que chaque association en tant que personne morale fasse la démarche auprès de l’administration. Les services fiscaux demandent en effet une présentation précise, complète et sincère de l’activité exercée par l’association et toutes les informations nécessaires pour apprécier s’il s’agit bien d’un organisme d’intérêt général exerçant son activité dans l’un des domaines requis.
Comment remplir votre demande de rescrit fiscal, fiche pratique d’Associations mode d’emploi n° 183, novembre 2016

Les associations étrangères exerçant en France peuvent recevoir des dons ouvrant droit à réduction d’impôt

Un organisme sans but lucratif (OSBL) ayant son siège social à l’étranger peut exercer une activité en France tout en conservant son statut de droit étranger (Conseil d’État (CE), 24 janvier[…]

03/06/2021 | DonsMécénat
Majoration des frais de déplacement professionnel pour les véhicules électriques

En dehors d’un appel public  à la générosité, un don fait à un fonds de dotation n’ouvre droit à avantage fiscal que sous certaines conditions

En dehors d’un appel public à la générosité, un don fait à un fonds de dotation n’ouvre droit à avantage fiscal que sous certaines conditions

Notre association doit-elle payer des impôts commerciaux ?