Oui. Bien qu'un arrêt de la Cour de Cassation de 1994 ait décidé que les associations ne pouvaient s'inscrire au Registre du commerce, elles peuvent néanmoins signer un bail commercial à condition de manifester un accord express. Pour cela quelques mentions doivent figurer sur le bail : le titre doit être clairement « bail commercial », il doit faire référence au décret 53-960 du 30 novembre 1953 et s'y conformer dans ses dispositions. À défaut, l'association peut signer un bail professionnel, prévu pour une durée de 6 ans, tacitement reconductible.Pour en savoir plus : « Quel bail pour les associations ayant une activité commerciale ? », Associations mode d'emploi n° 124.
Une association ayant une activité économique peut-elle signer un bail commercial ?
Sujets relatifs :
Questions : FonctionnementNous vous recommandons
Une association souhaite organiser un feu d’artifice. Doit-elle obligatoirement avoir recours à un prestataire spécialisé ?
Depuis le décret n° 2019-540 du 28 mai 2019, l’utilisation des articles pyrotechniques classés dans les catégories F4 et T2 doit être effectuée par des personnes titulaires de l’agrément et du certificat de qualification ou sous...