Oui. Bien qu'un arrêt de la Cour de Cassation de 1994 ait décidé que les associations ne pouvaient s'inscrire au Registre du commerce, elles peuvent néanmoins signer un bail commercial à condition de manifester un accord express. Pour cela quelques mentions doivent figurer sur le bail : le titre doit être clairement « bail commercial », il doit faire référence au décret 53-960 du 30 novembre 1953 et s'y conformer dans ses dispositions. À défaut, l'association peut signer un bail professionnel, prévu pour une durée de 6 ans, tacitement reconductible.
Pour en savoir plus : « Quel bail pour les associations ayant une activité commerciale ? », Associations mode d'emploi n° 124.
Une association ayant une activité économique peut-elle signer un bail commercial ?
Sujets relatifs :
Questions : FonctionnementBienvenue !
Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi
Nous vous recommandons

Est-il obligatoire d’avoir un président, un trésorier et un secrétaire dans son association ?
Non, il n’existe aucune obligation légale à structurer une association avec ces trois fonctions classiques, que l’on retrouve dans une immense majorité des associations. L’article 5 de la loi de 1901[…]
![[Coronavirus] ESMS, quelles sont les adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement ?](/mediatheque/4/2/7/000008724_210x140_std.jpeg)
[Coronavirus] ESMS, quelles sont les adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement ?

L'association peut-elle sous-louer un local ?
![[Gouvernance] Secrétaire ET trésorier, est-ce possible ?](/mediatheque/1/0/0/000013001_210x140_std.jpg)