[Reçu de don] Une association agissant pour un cercle restreint de personnes n’est pas éligible au mécénat

, ,

Soyez le premier à réagir

© kaipong/AdobeStock

En application de l’article 1740 A du code général des impôts, la délivrance irrégulière de reçus fiscaux permettant à un contribuable d’obtenir une réduction d’impôt en contrepartie des dons versés entraîne l’application d’une amende égale à 25 % des sommes indûment mentionnées.

Une association s’est vue infliger une telle amende pour avoir délivré des reçus fiscaux au titre des dons qu’elle a reçus. L’association assurait des prestations au bénéfice d’environ 300 élèves. Les inscriptions étaient ouvertes aux enfants des membres de l’association ainsi qu’à toute personne intéressée, mais pour faire partie de l’association il fallait être agréé par le bureau. Il s’avérait que les familles des élèves avaient un lien avec un membre fondateur ou un membre de l’association, ou un donateur. Enfin, l’association qui n’est pas mentionnée dans les annuaires ne réalisait aucune opération de communication visant à accroître le nombre de ses adhérents.

Compte tenu de ces éléments, révélant le caractère restreint des bénéficiaires de ses prestations, les juges ont estimé que l’association n’était pas un organisme d’intérêt général au sens des dispositions des articles 200 et 238 bis du code général des impôts et qu’elle avait donc irrégulièrement délivré des attestations ouvrant droit à des réductions d’impôt.

Un référé liberté pour protéger les libertés fondamentales

Si une décision administrative porte une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale, les associations peuvent utiliser le référé liberté. Un outil qui ne[…]

11/02/2019 |
L’amende prévue pour délivrance irrégulière de reçu fiscal est annulée