Un nouvel appel à projets pour les « quartiers culturels créatifs »

Emilie Gianre
Un nouvel appel à projets pour les « quartiers culturels créatifs »

© Arpad Nagy-Bagoly - stock.adobe.com

Dans le cadre du plan France Relance, le ministère de la Culture a lancé un appel à projets intitulé "Soutien aux quartiers culturels créatifs". La mise en œuvre de ces quartiers culturels créatifs (QCC) vise à :

• accompagner la dimension entrepreneuriale des résidents du QCC en permettant la professionnalisation des acteurs et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • promouvoir l’offre culturelle en favorisant le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat) au sein du tiers-lieu ou à proximité.

Le budget total est de 3 millions d'euros sur deux ans avec des subventions annuelles plafonnées à 150 000 € par projet, possiblement reconductible. L‘aide annuelle ne pourra toutefois dépasser 40% du budget total de la structure.

La consultation s'adresse aux personnes morales existantes, publiques ou privées, dotées d'une capacité commerciale. Elle vise la création de nouveaux projets, aussi bien que le développement de projets existants. Quatre comités de sélection sont prévus dont le premier arrive à échéance le 11 juin 2021 (viendront ensuite octobre 2021, avril 2022 et octobre 2022).

Quand les fondations exigent la reconnaissance d’intérêt général

De plus en plus de fondations réservent leurs aides aux associations d’intérêt général. Certaines exigent même que cette qualité soit préalablement reconnue par les services fiscaux.[…]

31/05/2022 | FinancementsMagazine
Coopérer à plusieurs associations peut faciliter vos rentrées d’argent