Un nouvel appel à projets pour les « quartiers culturels créatifs »

Emilie Gianre
Un nouvel appel à projets pour les « quartiers culturels créatifs »

© Arpad Nagy-Bagoly - stock.adobe.com

Dans le cadre du plan France Relance, le ministère de la Culture a lancé un appel à projets intitulé "Soutien aux quartiers culturels créatifs". La mise en œuvre de ces quartiers culturels créatifs (QCC) vise à :

• accompagner la dimension entrepreneuriale des résidents du QCC en permettant la professionnalisation des acteurs et la structuration de leur entreprise ou activité ;
  • promouvoir l’offre culturelle en favorisant le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat) au sein du tiers-lieu ou à proximité.

Le budget total est de 3 millions d'euros sur deux ans avec des subventions annuelles plafonnées à 150 000 € par projet, possiblement reconductible. L‘aide annuelle ne pourra toutefois dépasser 40% du budget total de la structure.

La consultation s'adresse aux personnes morales existantes, publiques ou privées, dotées d'une capacité commerciale. Elle vise la création de nouveaux projets, aussi bien que le développement de projets existants. Quatre comités de sélection sont prévus dont le premier arrive à échéance le 11 juin 2021 (viendront ensuite octobre 2021, avril 2022 et octobre 2022).

Création de pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives : 47 millions d’euros

Doté au total de 46,8 millions d’euros (M€), un nouveau dispositif soutient l’émergence d’initiatives mutualisées qui visent à structurer un écosystème territorial d’industries culturelles et créatives (de type pôle,...

Les nouveautés de la loi de finances 2023 pour les associations

Création d’un nouveau fonds pour une aide alimentaire durable