Un MOOC sur la gouvernance partagée

L'Université des Colibris et l'Université du Nous se sont réunies pour lancer une formation en ligne ouverte à tous (un MOOC) sur la gouvernance partagée : Posture, outils et pratiques pour réinventer notre faire ensemble. Ce MOOC n'a pas vocation à donner la solution qui marcherait pour tous mais à ouvrir des perspectives pour améliorer une gouvernance collective.

On y trouvera des exercices, des supports pédagogiques pour découvrir ou faire découvrir des outils concrets à mettre en pratique, des témoignages et des études de cas d'individus et d'organisations qui se sont essayés à la gouvernance partagée dans différents contextes, une mise en lumière des principes philosophiques et des changements de paradigmes incarnés par ces outils ainsi que des espaces collaboratifs, en présentiel et à distance, pour se relier à aux autres utilisateurs.

La formation commencera le 30 mars et se déroulera jusqu'au 25 juin 2017. Les inscriptions se font en ligne sur le site de l'Université des Colibris.

Coconstruire un projet avec les pouvoirs publics

Comment favoriser une démarche de coconstruction entre associations et pouvoirs publics ? À Mulhouse, à partir de l’idée d’une carte avantage bénévole, on est passé à un[…]

A quoi sert le quitus ?

En avant-première : les principaux chiffres sur l'accompagnement des bénévoles dans les associations