Un membre peut-il cautionner un emprunt de l’association ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

Un membre peut-il cautionner un emprunt de l’association ?

© skarie - stock.adobe.com

Notre association voudrait contracter un emprunt. Un membre peut-il le cautionner ?

Oui, mais attention. Dans un contexte associatif, la caution personnelle est plutôt à proscrire. En effet, dans l’exercice normal de ses fonctions, la responsabilité financière d’un dirigeant est limitée et n’engage pas ses biens personnels.

Or, être caution est un engagement sur son propre patrimoine, et ce, pour toute la durée de la dette (sauf clause explicite), indépendamment de la durée et du maintien du mandat associatif. De plus, la prise de risque personnelle peut donner au membre un poids prépondérant dans les délibérations et, ce faisant, entraver le processus démocratique.

Si vous ne voulez pas cautionner un emprunt bancaire, il existe des financeurs qui proposent des garanties comme France Active, et des sociétés de caution mutuelle comme l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) ou la Sogama crédit associatif par exemple. Ils ont pour objet d’offrir une garantie aux prêts souscrits par des associations.

-> A lire :  Qui peut cautionner l’emprunt de l’association ?

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?