Un livre blanc relatif aux associations

Sous l'égide de la députée Muriel Marland-Militello, un livre blanc parlementaire vient de paraître. Il s'intitule « Libérer les générosités associatives ».

Ce livre blanc vise à faire un point sur la situation actuelle et revient sur les grandes avancées intervenues ces dernières années en matière de vie associative. Il cherche à identifier des pistes concrètes de progrès afin de libérer encore davantage les énergies nécessaires à la vie associative et préconise pour cela pas moins de... 72 mesures ! Ce livre est construit en 2 axes : le premier pour « Encourager la générosité matérielle » (il évoque les dons et legs, le mécénat d'entreprise et de compétence) et le second pour « Encourager la générosité temporelle » (c'est-à-dire le bénévolat).
Parmi les mesures préconisées par la députée des Alpes-Maritimes citons l'instauration d'un crédit d'impôt (à la place d'une réduction) pour les dons éligibles au taux à 75% et l'extension de ce dispositif à des associations « agréées innovation ». Du côté des entreprises elle souhaite instaurer un plancher de 5000 euros pour inciter les opérations de mécénat au sein des PME.
Pour encourager le bénévolat elle voudrait instaurer un droit à congé non-rémunéré de 6 jours ouvrables pour suivre une formation de bénévole ou pour mener une mission au sein d'une association.
Livre blanc parlementaire « Libérer les générosités associatives », Muriel Marland-Militello, juin 2012

Nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19 : quels impacts sur les associations ?

Le virus circulant activement sur le territoire, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures de lutte ce mercredi 23 septembre. Certaines vont impacter assez fortement les activités[…]

24/09/2020 | SportCoronavirus
Le Forum national des associations et fondations se tiendra le 15 octobre

22 propositions des sénateurs « pour affûter l’esprit d’équipe des fédérations sportives »