Un groupement d'employeurs peut-il facturer des frais de gestion ?

Oui. Dans la mesure où ces frais se justifient et ne sont pas l'occasion de réaliser une marge bénéficiaire ce que seules les entreprises d'intérim peuvent faire. Le groupement d'employeurs ne peut se livrer qu'à des opérations à but non lucratif. Les frais de gestion, s'ils sont légitimes, doivent donc se calculer au plus juste. Il vaut mieux éviter les estimations forfaitaires et établir des clés de répartition basée sur les charges réelles. Pour en savoir plus : « Groupement d'employeurs : un statut adapté aux associations », Associations mode d'emploi n° 113.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?