Un dirigeant ne peut être condamné pour faute de gestion que si cette dernière n’a pas contribué à l’insuffisance d’actif

Cécile Chassefeire et Adeline Beaumunier, Camino Avocat

,

© beatrice prève - stock.adobe.com

Après avoir été mis en redressement et en liquidation, le dirigeant d’une structure s’est vu assigner en paiement de l’insuffisance d’actif par le liquidateur. La cour d’appel a retenu la responsabilité du dirigeant pour avoir déclaré tardivement la cessation des paiements.

Mais pour la Cour de cassation, au vu de l’article ­­L.651-2 du code de commerce, le jugement qui condamne le dirigeant d’une personne morale à supporter tout ou partie de l’insuffisance d’actif de celle-ci doit préciser en quoi chaque faute retenue a contribué à l’insuffisance d’actif.

En l’espèce, le passif  a été constitué avant la fin du délai qu’avait le dirigeant pour déclarer une cessation de paiement (quarante-cinq jours à compter du jugement d’ouverture). La faute de gestion pour avoir par la suite déclaré la cessation de paiement hors délai ne peut donc être retenue comme ayant participé à l’insuffisance d’actif.

Deux propositions de lois en faveur des associations toujours en attente : des députés interpellent les sénateurs !

Un certain nombre de députés a lancé un appel aux sénateurs afin que ceux-ci se saisissent de deux propositions de loi en faveur du milieu associatif qui avaient été votées à[…]

08/03/2021 |
L’agrément « tourisme social  et familial » supprimé

L’agrément « tourisme social et familial » supprimé

Quand et comment protéger le nom de votre association ?

Avec 5 000 places assises : les festivals pourront avoir lieu