Un directeur de publication est-il obligatoire pour un site internet d'association ?

Oui. Un site internet est un espace de publication qui est soumis aux mêmes règles que les sites d'information. Dans le cas d'une personne morale, c'est son représentant légal qui est considéré comme le directeur de publication. À ce titre, il est responsable des publications s'il est prouvé qu'il y a eu « fixation préalable », c'est-à-dire un contrôle sur le contenu avant diffusion.

Quant aux commentaires des visiteurs, la loi Hadopi dégage la responsabilité du directeur de publication s'il peut établir qu'il n'avait pas eu connaissance du message ou qu'il l'a immédiatement retiré au moment où il en a pris connaissance.

La responsabilité des contenus publiés sur internet, Associations mode d'emploi n° 163, novembre 2014.

Publication associative

Notre association édite un bulletin trimestriel. Doit-on mentionner un « directeur de la publication » ? Oui. Il est obligatoire d'avoir un directeur de la publication et son nom doit être indiqué dans votre[…]

Nous avons une base de données personnelles de nos salariés et de nos adhérents. Sommes-nous concernés par la nouvelle loi sur la protection des données personnelles ?

Puis-je faire des affiches sur papier blanc et les utiliser sur la voie publique ?

Nous éditons un bulletin que nous diffusons auprès de nos adhérents sous la forme d'un PDF que les adhérents impriment eux-mêmes. Devons-nous déposer ce bulletin au dépôt légal de la Bibliothèque nationale ?