Un directeur de publication est-il obligatoire pour un site internet d'association ?

Oui. Un site internet est un espace de publication qui est soumis aux mêmes règles que les sites d'information. Dans le cas d'une personne morale, c'est son représentant légal qui est considéré comme le directeur de publication. À ce titre, il est responsable des publications s'il est prouvé qu'il y a eu « fixation préalable », c'est-à-dire un contrôle sur le contenu avant diffusion.

Quant aux commentaires des visiteurs, la loi Hadopi dégage la responsabilité du directeur de publication s'il peut établir qu'il n'avait pas eu connaissance du message ou qu'il l'a immédiatement retiré au moment où il en a pris connaissance.

La responsabilité des contenus publiés sur internet, Associations mode d'emploi n° 163, novembre 2014.

Notre association doit préparer la promotion  de son festival d’arts de la rue. Comment faire  pour imaginer une belle affiche ?

Notre association doit préparer la promotion de son festival d’arts de la rue. Comment faire pour imaginer une belle affiche ?

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est encore utile de placarder des affiches pour vos événements associatifs si vous les concevez et placez de manière stratégique. Il vous[…]

Quelles démarches à respecter pour un journal associatif ?

Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Publication associative