Un déménagement prochain à l'étranger m'oblige à démissionner de mon poste de secrétaire générale de mon association. Une période de préavis doit-elle être respectée en l'absence d'indications dans nos statuts?

L'article 4 de la loi du 1er juillet 1901 stipule: " Tout membre d'une association qui n'est pas formée pour un temps déterminé peut s'en retirer en tout temps, après paiement des cotisations échues de l'année, nonobstant toute clause contraire ". En tant que membre, vous n'avez pas de pré-avis à respecter. Cependant et dans la mesure où vous occupez un poste de responsabilité en son sein, il ne s'agirait pas que votre départ mette votre association en difficulté. Il sera donc préférable d'avertir le plus tôt possible les autres membres de votre décision pour leur laisser le temps de procéder à l'élection d'un nouveau responsable avant votre départ.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?