L'article 4 de la loi du 1er juillet 1901 stipule: " Tout membre d'une association qui n'est pas formée pour un temps déterminé peut s'en retirer en tout temps, après paiement des cotisations échues de l'année, nonobstant toute clause contraire ". En tant que membre, vous n'avez pas de pré-avis à respecter. Cependant et dans la mesure où vous occupez un poste de responsabilité en son sein, il ne s'agirait pas que votre départ mette votre association en difficulté. Il sera donc préférable d'avertir le plus tôt possible les autres membres de votre décision pour leur laisser le temps de procéder à l'élection d'un nouveau responsable avant votre départ.
Un déménagement prochain à l'étranger m'oblige à démissionner de mon poste de secrétaire générale de mon association. Une période de préavis doit-elle être respectée en l'absence d'indications dans nos statuts?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireBienvenue !
Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi
Nous vous recommandons

Obligés de dissoudre notre association, que devons-nous faire ?
À cause de la crise sanitaire, nous sommes dans l’obligation de dissoudre notre association. Que devons-nous faire ? La dissolution devra toujours être faite selon les règles prévues dans vos statuts[…]
07/04/2021
| Questions : Vie juridique et statutaire

Association de maintien à domicile, quelle serait notre part de responsabilité en cas de transmission du Covid-19 ?

Comment limoger un président d'association ?
