Un commissaire aux comptes ne peut être délégué à la protection des données

,
Soyez le premier à réagir

Un commissaire aux comptes ne peut être délégué à la protection des données

© Vasily Merkushev - stock.adobe.com

La Commission d’éthique professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes estime qu’un commissaire aux comptes (et un membre de son réseau) ne peut pas accepter d’être nommé délégué à la protection des données (DPD) de l’entité dont les comptes sont certifiés, des entités françaises et européennes la contrôlant, ou contrôlées par cette entité.

En revanche, la Commission d’éthique professionnelle estime qu’une mission de diagnostic de conformité au RGPD, avec émission de recommandations générales, n’est pas interdite, à condition que les travaux ne conduisent pas à réaliser une consultation juridique qui serait interdite au commissaire aux comptes ou à son réseau dans les mêmes conditions que le mandat de DPD.

CNCC, commission d’éthique professionnelle, chronique « délégué à la protection des données personnelles », juillet 2019.

L’intérêt à agir en justice d’une association dépend de la rédaction de son objet

L’association Juristes pour l’enfance a pour objet « de conduire et développer une action d’intérêt général à caractère familial et social centrée autour de la[…]

06/05/2021 | Droit associatif
Réglementation Covid : où trouver les bonnes informations ?

En dehors d’un appel public  à la générosité, un don fait à un fonds de dotation n’ouvre droit à avantage fiscal que sous certaines conditions

En dehors d’un appel public à la générosité, un don fait à un fonds de dotation n’ouvre droit à avantage fiscal que sous certaines conditions

Mon association fait-elle concurrence au secteur lucratif ?