Un commissaire aux comptes ne peut être délégué à la protection des données

,
Soyez le premier à réagir

Un commissaire aux comptes ne peut être délégué à la protection des données

© Vasily Merkushev - stock.adobe.com

La Commission d’éthique professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes estime qu’un commissaire aux comptes (et un membre de son réseau) ne peut pas accepter d’être nommé délégué à la protection des données (DPD) de l’entité dont les comptes sont certifiés, des entités françaises et européennes la contrôlant, ou contrôlées par cette entité.

En revanche, la Commission d’éthique professionnelle estime qu’une mission de diagnostic de conformité au RGPD, avec émission de recommandations générales, n’est pas interdite, à condition que les travaux ne conduisent pas à réaliser une consultation juridique qui serait interdite au commissaire aux comptes ou à son réseau dans les mêmes conditions que le mandat de DPD.

CNCC, commission d’éthique professionnelle, chronique « délégué à la protection des données personnelles », juillet 2019.

Un dirigeant ne peut être condamné pour faute de gestion que si cette dernière n’a pas contribué à l’insuffisance d’actif

Après avoir été mis en redressement et en liquidation, le dirigeant d’une structure s’est vu assigner en paiement de l’insuffisance d’actif par le liquidateur. La cour d’appel a retenu la[…]

Réserver les postes au CA d’une fédération de chasse à certains membres est légitime

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) inclus dans le FSE+