Non. Les membres du bureau sont généralement élus à leur poste par le conseil d'administration, lui-même élu par l'assemblée générale. C'est donc cette instance qui est habilitée à prendre une décision. D'autre part, les statuts précisent souvent les modalités d'élection, dont la durée du mandat. Vous devez vous y conformer. Il reste bien sûr la solution de la démission et donc soit un intérim, soit une nouvelle élection (et une nouvelle déclaration en préfecture).
Quoi qu'il en soit, et même s'il n'y a aucune obligation statutaire, il semble indispensable de communiquer auprès des adhérents pour leur expliquer les raisons de ce changement. Cependant, s'il est vrai que les membres ont été élus à un poste déterminé par le conseil d'administration, rien ne les empêche de partager les tâches et les responsabilités. S'il n'y a pas de volonté de quitter le bureau mais de fonctionner autrement, informez-en le conseil d'administration (pour accord) et les adhérents.Pour en savoir plus :
« Rôle et attributions du bureau de l'association », Associations mode d'emploi n° 80.
Un bureau peut-il décider de réattribuer les rôles et titres entre ses membres ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
Suite à une demande d’agrément environnement pour notre association, le silence de l’administration vaut-il accord ou refus ?
Depuis le décret n° 2023-169 du 7 mars 2023 relatif aux procédures d’agrément des associations de protection de l’environnement et d’habilitation à être désigné pour prendre part au débat sur l’environnement, le silence de...