Un bureau peut-il décider de réattribuer les rôles et titres entre ses membres ?

Non. Les membres du bureau sont généralement élus à leur poste par le conseil d'administration, lui-même élu par l'assemblée générale. C'est donc cette instance qui est habilitée à prendre une décision. D'autre part, les statuts précisent souvent les modalités d'élection, dont la durée du mandat. Vous devez vous y conformer. Il reste bien sûr la solution de la démission et donc soit un intérim, soit une nouvelle élection (et une nouvelle déclaration en préfecture). Quoi qu'il en soit, et même s'il n'y a aucune obligation statutaire, il semble indispensable de communiquer auprès des adhérents pour leur expliquer les raisons de ce changement. Cependant, s'il est vrai que les membres ont été élus à un poste déterminé par le conseil d'administration, rien ne les empêche de partager les tâches et les responsabilités. S'il n'y a pas de volonté de quitter le bureau mais de fonctionner autrement, informez-en le conseil d'administration (pour accord) et les adhérents. Pour en savoir plus : « Rôle et attributions du bureau de l'association », Associations mode d'emploi n° 80.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?