« En 10 ans, les relations entre les entreprises et les associations se sont profondément transformées. Perçus avec méfiance hier, les partenariats sont devenus l'un des moyens concrets d'inventer des solutions pertinentes face aux défis économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux ! Pour les pionniers qui se sont engagés dans une démarche de co-construction, évaluer leurs partenariats est un enjeu majeur. »
C'est pourquoi le RAMEAU, laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun, a réalisé une étude intitulée « Construire ensemble » - évaluation des partenariats associations-entreprises.
Il n'y a aucun doute, les pratiques partenariales des associations et des entreprises sont aujourd'hui nombreuses et diversifiées. À côté du mécénat, on trouve les pratiques responsables, la coopération économique, ou encore l'innovation sociétale... et leur évaluation est un levier de développement !
Selon l'étude, 91% des associations et 88% des entreprises estiment que l'évaluation recouvre un effet très utile pour améliorer les pratiques et les résultats. 94% des associations et 85% des entreprises pointent son utilité dans la capitalisation d'expériences et dans le dialogue avec son partenaire (78% des associations et 85% des entreprises).
Toutefois, les freins demeurent encore nombreux. En témoigne la position des uns et des autres sur les sources de difficultés liées à l'évaluation. Pour 8 entreprises sur 10, c'est l'évaluation de l'impact des actions qui reste la plus grande difficulté ; tandis que pour 7 associations sur 10, c'est plutôt le manque de moyens (humains, financiers et matériels)...
En tout état de cause, les partenariats devraient se développer puisque associations et entreprises s'accordent sur la volonté de favoriser l'engagement des individus, la nécessité de consolider les associations d'intérêt général, et l'importance d'apporter ensemble des réponses concrètes aux enjeux des territoires.