Nous suivre Associations Mode d’emploi

Un appel à projets lie santé et numérique

Emilie Gianre
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un appel à projets lie santé et numérique

© Capture d'écran

« La Santé pour tous grâce au numérique », tel est le nouveau thème de l’appel à projets de la Fondation Crédit agricole solidarité et développement. 250 000 euros seront attribués à une quinzaine de projets.

La 4e édition de l’appel à projets de la Fondation Crédit agricole solidarité et développement (CASD), avec le soutien de la Médicale et de la Camca, a été lancée afin de favoriser l’accès aux soins dans les territoires. Depuis 2017, trois appels à projets ont été menés sur ce thème et 60 associations ont été lauréates pour un montant total de 1,2 million d’euros. Cette année, l’appel doit permettre d’accompagner les initiatives d’accès à la santé des plus fragiles via le numérique.

Santé publique

Cet appel à projets est un moyen de prolonger l’action des structures qui œuvrent dans le cadre (ou dans la continuité) des politiques de santé publique ou de soutenir leurs efforts quand elles mènent des initiatives pertinentes sur leurs territoires.

Les candidatures doivent faire écho à la prévention et l’éducation sanitaire (système de santé, pathologie physique ou psychique, dépistage…), l’accès aux soins (ouverture de droits, sensibilisation et formation au numérique pour renforcer l’autonomie…), aux soins eux-mêmes (téléconsultation, télémédecine, suivi de soins…).

Les ambitions des projets présentés doivent pouvoir réduire les inégalités territoriales, favoriser l’inclusion numérique des personnes fragiles ou lutter contre le non-recours aux soins. Tout projet lié à la recherche médicale est exclu.

Démarche « projet »

Le numérique doit être envisagé comme un outil complémentaire au contact humain. Il s’agit d’apporter une valeur ajoutée lors de la prise en charge du patient ou des soins. Cela peut se faire par la création de lien social, en recréant de la proximité, en favorisant une meilleure réactivité ou accessibilité. Cette complémentarité est essentielle, et le projet doit obligatoirement l’aborder.

Il doit s’inscrire dans une démarche globale qui peut intervenir suite à une analyse des besoins, répondre à une problématique d’ensemble, présenter des objectifs et des actions concrètes pour sa mise en œuvre, réunir des moyens humains, financiers et matériels, être une expérimentation ou s’envisager comme un dispositif d’évaluation de réalisation et de duplication éventuelle.

Critères de sélection

Chaque projet doit être porté par une structure d’intérêt général éligible au mécénat. La structure doit avoir au moins 6 mois d’existence et ses statuts doivent être déposés. Sont exclues les entreprises non labellisées Esus, les Sisa (société interprofessionnelle de soins ambulatoires) et les projets individuels. Les relations partenariales (associations partenaires, institutions du territoire) doivent occuper une place importante.

Le dépôt de projet se fait via le formulaire dédié sur le site de la fondation jusqu’au 24 novembre 2019 à minuit.

Les 4 priorités de la Fondation Crédit agricole Solidarité et développement

La Fondation Crédit agricole Solidarité et développement intervient en complémentarité des 39 caisses régionales de Crédit agricole qui sont chargées d’identifier et d’accompagner les projets sur leur territoire, au plus près des besoins. Au-delà de la santé et du bien vieillir dans lequel s’insère l’appel à projets santé et numérique, la fondation a trois autres priorités : l’insertion sociale de tous, l’insertion économique et professionnelle et le logement.


 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

 Appel à propositions Erasmus+

Appel à propositions Erasmus+

Le programme européen encourageant « la mobilité et la coopération dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport » a lancé son appel à propositions pour[…]

29/11/2019 | Financements
Collectivités : qui peut financer quoi ?

Collectivités : qui peut financer quoi ?

Comment lutter au quotidien contre la précarité énergétique ?

Publi-rédactionel

Comment lutter au quotidien contre la précarité énergétique ?

 Concertation pour la construction du FSE+

Concertation pour la construction du FSE+

Plus d'articles