Un adjoint au maire nouvellement élu peut-il continuer d'être responsable d'une association subventionnée par sa commune ?

Oui Cependant, les précautions d'usage relatives au dirigeant d'une association subventionnée par la commune dont il est élu, s'appliquent. Ainsi il convient de ne pas mélanger les mandats en évitant de participer aux décisions du conseil municipal et de ses commissions qui concerneront l'attribution des subventions à son association. En effet, pour le ministre de l'Intérieur, le délit de prise illégale d'intérêt peut s'appliquer « à la participation à la délibération et non à la seule participation au vote » (rép. min. Masson, JO Sénat du 24 février 2005, quest. n° 15049, p. 551). ■ POUR EN SAVOIR PLUS : Associations mode d'emploi n° 70, Mairie et associations, « Élus et associations : les risques de conflit d'intérêts ».

La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

La promotion du petit patrimoine est assurée par une association locale, qui date de plusieurs années. La subvention de la commune est-elle toujours acquise ? Pour obtenir une aide d’une collectivité territoriale, il[…]

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?

Comment bénéficier, en tant qu’association, des dispositifs d’aide financière mis en place au profit des entreprises ?