Toutes les associations peuvent-elles délivrer des reçus de don ?

Scop La Navette
Toutes les associations peuvent-elles délivrer des reçus de don ?

© adragan - stock.adobe.com

Non, seules celles qui respectent les critères de la notion d’intérêt général sont éligibles au régime des dons des particuliers et du mécénat et peuvent délivrer des reçus de dons pour faire bénéficier leurs donateurs d’une réduction d’impôt au titre des dons reçus.

L’habilitation à délivrer ces reçus peut être validée par l’administration fiscale avec la procédure de rescrit. Cette procédure est une possibilité offerte, et non une obligation.

Le formulaire Cerfa n° 11580*04 est le document officiel de l’administration à utiliser pour émettre un reçu de don. Son usage n’est cependant pas obligatoire et votre association peut fort bien faire le choix d’en éditer des versions personnalisées dès lors qu’y sont reportées les mentions qui vous concernent.

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux d’aménagement dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

Une demande d’emprunt est avant tout un acte de gestion interne qui nécessite un temps de réflexion et de construction de son projet, indispensable à une bonne négociation préalable à[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?