Sur les 400 millions d'euros annoncés pour le sport, quelles sont les nouvelles aides ?

Emilie Gianre

,

© fovivafoto - stock.adobe.com

Suite à une récente visioconférence avec les acteurs du sport, les mesures annoncées par le Gouvernement représenteraient une enveloppe de 400 millions d'euros. Emmanuel Macron a rappelé les aides financières pour le sport, notamment les 122 millions d’euros prévus sur deux ans (2021 et 2022) dans le plan de relance du gouvernement et les 110 millions prévus pour le Fonds de compensation pour les pertes de recettes de billetterie ouvert aux clubs masculins et féminins.

En direction du sport amateur, les nouvelles mesures seraient : la création d’un pass’sport en 2021, destinée en priorité aux jeunes et aux personnes en situation de handicap (prise en charge d'une part du coût d'inscription dans un club sportif), estimée à 100 millions d’euros et la reconduction en 2021 du fonds d’urgence doté de 15 millions d’euros pour les petites associations (non employeuses).

Pour les professionnels du sport, il convient de retenir l'exonération de cotisations sociales pour les clubs professionnels pour trois mois (d'octobre à décembre), sans critère de baisse de leur chiffre d'affaires. Cet effort de 105 millions d’euros bénéficiera aux clubs (de moins de 250 salariés) qui n’ont quasiment plus de recettes du fait des restrictions de jauges puis du huis clos.

Et concernant les loyers pour un club amateur ou professionnel, le dispositif prévu par l’État s'appliquerait aux collectivités locales, qui pourront se voir rembourser 50% d'un loyer qu'elles concéderaient gratuitement à un club.

Le fonds UrgenceESS de 30 millions est opérationnel

Doté de 30 millions d’euros à destination des petites associations employeuses, le fonds UrgenceESS est déployé à compter du 22 janvier 2021. Le dispositif consiste en : un diagnostic de situation[…]

22/01/2021 | ESSSalarié
Le mécénat culturel : trente fondations intéressantes