Suppression de l'agrément préfectoral pour les SCIC

L'obligation de demande d'agrément préfectoral préalable à la constitution d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) a été supprimée par l'article 26 de la loi n° 2012 - 387 du 22 mars 2012, entrée en vigueur le 24 mars 2012.

Cette loi vient abroger l'article 19 terdecies de la loi 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération. L'annulation de l'agrément préfectoral permet désormais le démarrage rapide d'une activité sous la forme d'une Scic et la simplification de la procédure de transformation d'une association ou d'une coopérative en Scic. Ce revirement juridique autorise les collectivités publiques à contribuer à la création du capital de la Scic, chose qu'elles ne pouvaient faire au préalable sans la délivrance de l'agrément préfectoral.
Il convient toutefois de préciser que la suppression de cet agrément n'exempte pas la Scic de l'obligation de procéder à une révision coopérative tous les cinq ans.

Un dirigeant ne peut être condamné pour faute de gestion que si cette dernière n’a pas contribué à l’insuffisance d’actif

Après avoir été mis en redressement et en liquidation, le dirigeant d’une structure s’est vu assigner en paiement de l’insuffisance d’actif par le liquidateur. La cour d’appel a retenu la[…]

Réserver les postes au CA d’une fédération de chasse à certains membres est légitime

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) inclus dans le FSE+